La racine de guimauve, l’alliée des cheveux emmêlés

Hello les Biotys!

PicMonkey Collage

Comme promis voici mon article sur la racine de guimauve. Je vous l’avais dit, je la trouve tellement exceptionnelle qu’elle mérite bien un article à part entière. Et pour cause, c’est mon coup de coeur 2014! Oui rien que ça! je vous jure, tellement qu’aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer. La racine de guimauve est pour moi le meilleur démêlant NATUREL que j’ai pu tester jusqu’à présent. D’ailleurs vous pouvez remarquer j’en parle de plus en plus sur le blog et que je vous la conseille régulièrement. Aujourd’hui je vais vous parler de mon expérience et de mes galères, car oui, il y en a eu.

Zoom sur la racine de guimauve:

La racine de guimauve est riche en mucilages ce qui lui donne des propriétés adoucissantes, nourrissantes et démêlantes pour les cheveux secs. Le mucilage de cette plante permettrait de gainer et d’hydrater durablement la fibre capillaire. Son mucilage c’est justement ça qui nous intéresse le plus car il procure un slip (un glissant) incomparable! Le glissement, c’est ça qui aide à démêler les cheveux et à venir à bout des noeuds. Plus ça glisse et plus ça démêle. Enfin moi c’est ce que j’ai remarqué et c’est ce qui fonctionne le mieux chez moi. Ça permet également d’apporter un certain confort et une facilité au niveau de l’application quand on l’ajoute à nos tambouilles. Elle est aussi connue pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et pour lutter contre les pellicules. N’ayant de problème à ce niveau, je ne peux pas me positionner quant à son efficacité.

Vous l’avez compris, la racine de guimauve est particulièrement intéressante pour être utilisée comme après-shampoing au du moins pour faciliter le démêlage

Sachez aussi que c’est plus plante qui se consomme: elle apaise la toux et les inflammations de la gorge, réduit les irritations de la peau (eczéma, psoriasis, soulage les ulcères, traite les diarrhées et autres joyeusetés. Ici je ne vous parlerais que de ses bienfaits pour les cheveux.

La racine de guimauve sous toutes les formes:

La racine de guimauve se présente sous plusieurs formes: en poudre et en copeaux. Vous vous doutez donc je l’ai exploité sous ses différentes formes.

La poudre de guimauve:

P1080971

C’est ma préférée car elle est simple d’utilisation et très efficace. C’est une poudre très, trop fine pour en extraire le mucilage. J’ai tout essayé: filtre à macérat en tissu, bas, filtre à café, gaze etc. Rien ne passe et de toute façon elle est faite pour être utilisée telle quelle. Mélangée à de l’eau elle forme une pâte marron (rien à voir avec une couleur girly comme on pourrait l’imaginer quand on entend le mot guimauve), une pâte pas tellement consistante, d’ailleurs c’est pourquoi il vaut mieux la mélanger avec d’autres poudres comme le henné neutre ou l’incorporer dans vos tambouilles (après-shampoings, masques, poudres lavantes ou de soins, yaourt, creme/lait de coco, crème d’avoine, etc la liste est longue et infinie) ou pourquoi dans vos produits du commerce pour apporter un plus  au démêlage. Ajouté à un mélange de poudre, elle apporte du slip, facilite la pose des poudres sur les cheveux (on sent clairement la différence quand on l’ajoute)et aide considérablement au démêlage. Quand je l’utilise ainsi je peux me passer d’après-shampoing et démêler avec mes doigts très facilement!!! Je vous rappelle que mes cheveux frisés forment des noeuds très rapidement et que je les démêle uniquement une fois par semaine lors de la douche.

Exemple de recettes ou je l’utilise la poudre de guimauve:

Ou l’acheter:

J’ai acheté la mienne il y a plusieurs mois sur le site américain Nature’s garden mais j’ai déjà prévu mon stock en me réapprovisionnant chez Henné et soins d’ailleurs qui semble partir comme des petits pains d’ailleurs 🙂

Racines/copeaux de guimauve:

J’ai testé 2 sortes de copeaux de guimauve:

Copeaux de guimauve décortiqués:

P1080958

Je l’ai acheté dans une herboristerie (cette boutique est géniale, il y a pleins de plantes!) non loin de la boutique AZ sur Paris en me baladant dans le quartier. Je l’ai acheté il y a plusieurs mois et dans mes souvenirs il me semble l’avoir payé dans les 10 euros pour 100g, ce n’est pas donné!. Ça ressemble à des petits morceaux de bois blancs assez durs. Ils sont décortiqués et possèdent l’odeur caractéristique de la racine de guimauve (vous verrez de quoi je parle si vous l’utilisez). Ca ne sent pas mauvais, ce n’est pas fort, ça ne reste pas les cheveux mais c’est spécial. Pour en extraire le mucilage il faut faire une décoction: faire bouillir les copeaux dans l’eau puis filtrer. Avec cette technique, je n’ai pas réussi à faire un gel. Peut-être que je n’ai pas fait bouillir l’eau/ou laisser reposer assez longtemps ou peut être que je n’ai pas assez mis de copeaux par rapport à l’eau, je ne sais pas, il faudrait que je pousse l’expérience un peu plus loin. Dès lors vous avez plusieurs options qui s’offre à vous: utiliser la décoction telle quelle dans vos tambouilles: en phase aqueuse ou directement dans vos sprays hydratants. Vous pouvez meme faire un mélange de décoction de guimauve+gel de lin. Je compte essayer ça très prochainement! Ou faire comme moi,  c’est à dire de fabriquer le gel! Oui j’ai eu cette idée car je voulais vraiment avoir un gel! en décoction, on ne sent pas/très peu le slip de la racine de guimauve que j’aime tant. J’ai donc eu l’idée de fabriquer moi-meme le gel à partir de gommes végétales:

Gel de guimauve homemade:

P1080959

Pour réaliser mon gel de guimauve homemade, j’ai fait une décoction, j’ai filtré puis j’ai laissé refroidir. J’ai ajouté ajouter 1% de gomme xanthane, 0.5% de gomme carraghénane et 1% de coagard. J’aime beaucoup coupler la gomme xanthane et carraghénane car cette dernière a plein de propriétés pour les cheveux. Bien entendu vous pouvez utiliser le pourcentage et les gommes que vous voulez. Vous pouvez utiliser ce gel directement sur vos cheveux mais il aura tendance à les faire cartonner (associez-le avec un peu d’huile végétale pour atténuer cet effet) dans vos tambouilles pour apporter du glissant ou pour stabiliser vos émulsions tout en ayant les propriétés de la guimauve.

Recette ou j’utilise du gel de guimauve homemade:

Ou l’acheter:

Copeaux de guimauve qui semblent non décortiquées:

P1080962

Contrairement à l’autre, ici les copeaux sont de couleurs marron. C’est à peu près la meme texture mais ils sont peut être un peu moins durs. Sur iherb ils disent qu’ils sont décortiqués mais j’en doute, en tout cas je ne pourrais pas expliquer la difference de couleur. Une fois bouillit ils deviennent mous comme des feuilles en absorbant toute l’eau. C’est pourquoi il faut mettre une bonne dose d’eau dans la casserole.

Gel de guimauve a base de racine non décortiquées:

P1080965

Voici le « gel » que j’ai obtenu une fois filtré, avec beaucoup de peine! En fait ce n’est pas un gel comme on a l’habitude d’en voir. Ici c’est quelque chose de fluide et de très légèrement gélifié. Son extraction est vraiment compliquée et plus que galère! J’y ai passé plus de 2h dans la cuisine pour obtenir une contenance satisfaisante et en répétant le processus maintes fois. Je me suis aidée d’un bas (il vous en faudra un hyper résistant) et des baguettes chinoises pour effectuer une pression. A la fin j’ai fini avec mes mains tout en portant des gants bien résistants pour presser le collant (attention c’est très chaud!). Résultat, un gel de couleur marron, pas très girly avec quelques résidus comme on peut le voir sur la photo. Appliqué pur sur les cheveux il peut les cartonner mais il sublime les boucles sans laisser de résidus. J’ai pu le tester dans mes premiers essais d’as sans BTMS ni CE et on sent quand meme bien le slip et l’efficacité au niveau du démêlage.

Ou l’acheter:

Comment extraire le gel de guimauve:

Autres racines de guimauve:

P1080966

J’ai acheté celle-ci sur le site les Essentielles de Cristine. Comme je devais passer une commande j’en ai profité pour m’en prendre un petit sachet. Vu le prix et la contenance (1.5 euros les 10g) je ne perdais rien en testant et constater une différence s’il y en a. D’après le site pour extraire le mucilage, il faut faire bouillir 5% de racines de guimauves dans de l’eau pendant 5 minutes, filtrez et ajoutez 1% de conservateur pour le conserver plus longtemps.

Mucilage de guimauve: 

P1080972

J’ai fait bouillir 10g de racine pour environ 200g d’eau. En filtrant j’ai récupéré 130g de mucilage auquel j’ai incorporé % de cosgard. On obtient une eau épaisse légèrement gélifiée de couleur marron. On peut l’utiliser dans les phases aqueuses ou dans sprays hydratants démêlants sans rinçages. Je pense que c’est tout bonnement impossible de faire du gel de guimauve qui soit épais? Dites-moi si je me trompe.

Ou l’acheter:

Extrait de racines de guimauve

PicMonkey Collage

Vous allez me demander mais qu’est-ce que c’est ce truc gluant et couleur marron café! C’est un extrait de racine de guimauve que j’ai trouvé sur le site Iherb. Ce flacon contient de l’eau, de la glycérine végétale et de la racine de guimauve. A la base c’est un produit destiné à être consommé mais moi je l’ai acheté pour mes cheveux (il ne contient pas d’alcool). Je ne l’ai pas encore utilisé donc je ne peux pas vous en parler. L’idée d’avoir un extrait tout prêt m’a séduite mais je ne sais pas encore comment l’utiliser, comme ce n’est un actif capillaire, il n’y a pas de dosage. Je vous servirais de cobaye et je vous ferais part de mon expérience 🙂

Ou l’acheter:

Mon avis:

Comme vous pouvoir j’en avais des choses à dire, d’ailleurs désolée si cet article fait 15 kilomètres!J’ai vraiment essayé de vous détailler ma façon de faire et de vous partager mon expérience pour que cet article soit le plus complet possible, j’espère que ça vous aidera. J’ai incorporé depuis plusieurs mois la racine de guimauve sous toutes ses formes dans ma routine capillaire et je ne peux plus m’en passer! C’est vraiment ma découverte et mon coup de coeur de cette année, bien qu’elle ne soit pas encore fini. Sachez que je n’ai jamais utilisé la recette de grand-mère qui consiste à utiliser la creme d’avoine pour se démêler les cheveux (elle me semble beaucoup trop légère pour mon type de cheveux) mais la racine de guimauve est véritablement efficace pour cet effet. Elle apporte un incroyable glissant qui facilite l’application et le rinçage des produits. Elle aide à démêler mes cheveux rien qu’avec les doigts, chose assez rare pour être souligné. De plus je trouve qu’elle sublime bien mes boucles. A mon sens c’est la meilleure alternative naturelle, simple et efficace pour en venir à bout des noeuds. Bien entendu chaque chevelure est différente et il se peut que ça ne nous convient pas mais je pense que ça vaut vraiment le coup d’essayer.

P1080935
Je conserve ma poudre de guimauve dans un petit bocal en verre

J’ai une grosse préférence pour la poudre de guimauve qui reste facile d’utilisation, spécialement quand elle est incorporée dans les masques. Je vous conseille de vous diriger vers celle-ci pour un premier essai. Les décoctions sont pratiques dans les phases aqueuses de nos tambouilles ou dans des sprays hydratants démêlants. Pour le gel, je recherche encore une solution, autre qu’un gel système D à base de gommes mais je n’abandonne pas 🙂 Tout ça pour vous dire que vous n’avez pas fini d’en entendre parler sur mon blog et je compte bien vous montrer ça à travers des recettes d’après-shampoings, de masques ou de sprays hydratants. Stay tuned 🙂

Et vous les filles, vous connaissez les racines de guimauve? Quelles sont vos astuces naturelles pour démêler vos cheveux?


52 réflexions sur “La racine de guimauve, l’alliée des cheveux emmêlés

  1. Je ne savais pas qu’il y avait autant de forme de racines de guimauve. Ton article est super intéressant.
    Moi aussi j’adore la racine de guimauve, c’est ma découverte de l’année! je connaissais les copeaux de racines, acheté sur Iherb que j’utilise pour faire une eau de rinçage et la poudre acheté chez Ormenis que j’incorpore au henné.

    1. Coucou
      Oui, je l’ai exploité sous toutes les formes possibles lol
      généralement quand j’aime un produit c’est ce que je fais 🙂
      C’est un keeper !

      1. Merci pour tes tuyaux ! J’ai comparé les prix pour la racine de guimauve en copeaux, elle est à 9,20 € les 100 g chez l’herboriste de la rue Saint-André-des-Arts que tu as mentionné et seulement 6,20 € les100 g chez l’herboriste du 87, rue d’Amsterdam, dans le 8e arr. de Paris. 🙂

  2. Coucou , cet article est très intéressant , d’autant plus que je éviction essayer de réaliser le leave in kunky curly knot today avec , c’est le deuxième ou troisième ingrédients. J’ai acheté les copeaux non décortiquées , ceux de iherb , je compte les réduire en poudre au blender et le tamiser pour obtenir une poudre . Ou bien je laisserai bouillir tel quel et récupéré un muscillage .dans cet article tu dis que les copeaux absorbent bcp l’eau donc mettre beaucoup de copeaux dans la casserole . Ce n’est pas plutôt mettre beaucoup d’eau que tu voulais dire ? Je ne comprends pas trop tu n’as pas pu réaliser de gel avec les racines mes un muscillage , je pense s’en faisant réduire le muscillage tu peux obtenir un gel . Bisou

    1. Coucou
      Haha moi aussi c’est prévus, je vais faire mon knot today homemade, j’ai tous les ingrédients.
      Quelqu’un m’a dit avoir essayé de réduire en poudre les copeaux mais le resultat n’a pas été concluent. Tu me diras?
      Merci, c’était bien le contraire que je voulais dire, j’ai corrigé.
      Mon pas de gel « épais » mais une eau fluide légèrement gélifiée. Tu as peux obtenir un vrai gel toi?

      1. Coucou ,pour le gel je n’ai pas essayé , mais c’est une idée , je te dirai . Pour le knot today , le premier ingrédient étant Le mango extract(extrait de mangue) je n’ais pas trouvé ce que c’était . J’ai lu quelque part qu’il était riche en vitA . Je pense le remplacer par la vitE ou pas du tout . Tu sais ce que c’est ?

      2. Coucou d’après la compo ca laisse penser qu’il s’agit d’un liquide donc d’une infusion, décoction donc non la vitamine E ça n’ira pas. Tu peux juste mettre de l’eau.

  3. Super ton article!
    Je ne connaissais pas du tout la racine de guimauve mais tu m’as bien donné envie de la tester. Merci !

  4. merci pour les infos des sites , j’ai déjà essayé la guimauve ( en racine) , c’est vraiment super.

  5. Merci pour toutes les info !! J’ai enfin reçu la poudre de guimauve, je vais essayer de fabriquer les produits le plus rapidement possible ! Mais je crois qu’il me manque encore un ingrédient :s Le MSM, y a t-il un ingrédients par lequel je pourrais le remplacer ? Merci 🙂

    1. Ha cool 🙂
      Tu peux enlever le MSM et le remplacer par une poudre de ton choix, genre le rhassoul, ou la guimauve ou le cacao. Ou meme de la phytokaratine ce que tu veux 🙂

  6. Super, j’irai en chercher en herboristerie du coup j’y vais tout le temps et c’est vrai que j’aurais du y penser directement 😉 pour la racine de guimauve tu as essayer de la laisser infuser à froid? Si je me rappelle bien pour cette plante le mucilage fonctionne à froid, et la chauffe la débarrasse en bonne partie de son mucilage.

    1. Coucou 🙂
      Non jamais laissé infuser à froid car justement je trouve que c’est lorsque ca bout que le mucilage se crée. Mais si tu essayes, je veux bien un retour 🙂

      1. Je te tiens au courant, j’ai trouvé de la racine de guimauve en herboristerie 3.50 les 100 gr je suis contente ^^

  7. Tient c’est marrant ! Je t’en parlais il y a..; 5 mois de ça du fameux mucilage de la guimauve ^^ J’en avait acheté car je tenais vraiment a essayer et j’ai acheter des morceaux de guimauve, du coup je n’ai pas eu l’effet escompté. Mais tes info vont m’aider ! j’essayerai d’en faire un spray hydratant :3 Merciii

    1. Coucou ma belle
      Désolée, je me souvenais plus qu’on avait eu cette discussion :/ bon en tout cas j’ai exploité la racine de guimauve sous toute ses formes et j’adore 🙂

  8. Salut,
    J’utilise la guimauve depuis que je suis passée au naturel (que depuis le début d’année en somme!!). Je l’utilise dans les masques au henne que je fais, je n’ai jamais fait sans et je pense qu’elle aide beaucoup au moment du rinçage et pour dessiner les boucles. Comment l’utilises-tu principalement à part dans les masques ?

  9. Hello !
    Je découvre ici que la racine dont ma mère me faisait une décoction pour la toux est bonne aussi pour les cheveux… Il doit m’en rester un peu, je vais faire un essai.
    Merci pour toutes ces recettes ! 😀

  10. Coucou, ton article était très instructif et intéressant (ainsi que l’ensemble de ton blog). Ayant les cheveux bouclés/crépus, je suis aussi à la recherche d’un démêlant naturel MAIS EFFICACE pour nos cheveux sans dépendre des produits américains lol. Il semblerait que mes vœux aient été exaucés… J’ai trouvé cette bombe sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=J-ct3bi9ofI&index=2&list=LLOsUBJoI_nrqVjyUHU94vmw

    Recette à tester très bientôt !! 🙂

    1. Coucou merci pour ton message 😊 oui j’ai déjà vu cette vidéo, ça a l’air pas mal en effet. Il ressemble un peu aux ingredients du knot today. Je pense faire bientôt une version homemade

  11. En passant dans une boutique bio prendre une nouvelle brosse à dent je tombe sur…. de la racine de guimauve. Je suis trop contente. Je vais enfin pouvoir l’essayer en démêlant pour ma poupée. Ses cheveux sont cassés de partout, fins, ternes c’est la cata.
    J’ai hâte de lui préparer

  12. Bonjour @biotytips

    Je suis tombée par hasard sur ton joli blog qui est vraiment très bien tenu et agréable à lire.
    Grâce à toi j’ai découvert la guimauve et ses bienfaits. Je ne manquerai pas de la tester sur mes cheveux longs !
    Bonne journée

  13. Salut!
    Après lecture, j’ai une question: quelle dose de poudre de racine de guimauve mets-tu pour combien d’eau?

    Merci pour cet article!!

    1. Pardon, je n’avais pas vu les recettes. Mais ma question est si c’est juste pour mélanger de l’eau, pâte démêlante à appliquer après shampoing, quelles sont les doses?

  14. Bonjour,

    Tes articles sont tops. Petite question pour la poudre de racine de guimauve: trouves tu qu’elle amplifie ou diminue le volume des cheveux? Ou est-elle neutre?

    Merci à toi

    1. Bonjour et merci 🙂
      Je ne trouve pas qu’elle joue un rôle sur le volume. Tout dépend des ingrédients avec lesquels tu vas la combiner, comme par ex le henné neutre, etc

  15. Bonjour,

    je te remercie pour ton article, la racine de guimauve est miraculeuse pour mon démêlage. Je veux arrêter le BTMS et ça m’a bien aidé. C’est parfait. Merci.
    Malo

  16. Bonsoir, j’adore la racine de guimauve qui est ultra efficace en terme de démêlage mais j’ai un gros souci car toutes mes préparations faites avec ont un dépôt qui se forme au bout de 2 jours et il grossit donc j’ai un « nuage » qui se promène dans mes flacons. Donc je jette tout à chaque fois. Je met bien mon cosgard à près de 1%. Du coup saurais tu m’aider et m’éclairer sur les raisons de ces échecs? Je t’en remercie d’avance. Véronique.

    1. Coucou
      La tu parles de la racine ou de la poudre?
      Sinon quand j’utilise la racine pour en faire un gel j’observe le meme constat que toi mais je pense que c’est le mucilage qui tombe au fond de la bouteille (la partie gluante). Tout comme toi j’y met du cosgard et je renifle a chaque fois pour voir si l’odeur a changé et aucun soucis, ça se conserve bien, je le met au frigo par contre. Avant utilisation je remue bien

  17. Bonjour est ce que tu penses qu’on peu faire un macérât hydroglycerine avec la poudre ou la racine de guimauve? J’aimerais vraiment incorporer la guimauve dans ma routine quotidienne car je l’ut En masqué et ça gaine tellement bien mes cheveux que je serai ravi qu’ils aient cette tête tous les jours (bien détendu et boucles bien définies) j’ai réussi un macérât hydroglycerine avec des feuilles d’hibiscus et du gel d’aloe vera c’etait Super dans mes masques. Merci pour les adresses.

Un petit mot?