Diy:The morning scrub – Soap&Glory like

P1080679

Hello les Biotys!

J’adore la marque Soap&Glory, quand mon copain revient d’UK je lui demande toujours de me ramener un petit quelque chose. Oui, on est d’accord, ce n’est pas vraiment naturel mais je suis faible voyez-vous. Faible pour les packagings vintages et girly à souhait. Faible pour les produits de douche et particulièrement les gommages au sucre. L’odeur je ne vous en parle meme pas, Soap&Glory a vraiment su se différencier en proposant des odeurs très caractéristiques et alléchantes. C’est mon petit péché mignon à moi, ma petite gourmandise chimique, c’est le maaaaal 🙂
Voyant mon gommage au sucre préféré de la maque « The breakfast scrub » qui se vidait, je me demandais bien comment j’allais faire sans lui. C’était juste impensable et il fallait que je trouve une solution au plus vite… A vrai dire ça fait bien longtemps que je bosse sur une formule pour reproduire ce produit. J’en ai fait pleins et plusieurs variantes. Mais jamais, au grand jamais je n’ai réussi à obtenir la meme texture. C’est normal vous allez me dire, après tout je ne connais pas la vraie recette et je ne suis pas experte en formulation cosmétique. Mais quand meme! pour moi ce fut un vrai « challenge accepted »  et ma foi, meme si je n’ai pas obtenu la meme texture, j’ai quand meme obtenu un resultat plus que sympa.

La composition:

if tou want

 

L’INCI du « The breakfast scrub » de la marque Soap&Glory avec en gras les ingrédients que j’ai conservés:

Glycerin, Sodium chloride, Maris sal (Sea salt), Sucrose, Glyceryl stearate, Polysorbate 20, Caprylic/capric triglyceride, Butylene glycol, PEG-100 stearate, Hydrated silica, Avena sativa (Oat) kernel meal, Aqua (Water), Butyrospermum parkii (shea) butter, Parfum (Fragrance), Benzyl benzoate, Theobroma grandiflorum seed powder, Dipropylene glycol, Mel (Honey), Prunus amygdalus dulsis (sweet almond) seed extract, Musa sapientum (Banana) fruit extract, Benzyl alcohol, Phenoxyethanol, Denatonium benzoate, Benzoic acid

Bon comme vous pouvez le voir, j’ai fait un tri et adapté la recette avec ce que j’avais dans mon stock, mais au final, je m’en sors pas trop mal. J’ai remplacé le sel de mer par du sel d’epsom et le sucre, j’ai pris ce qu’il y a de plus classique, du sucre blanc en semoule. L’émulsifiant glyceryl stearate (émulsifiant VE) a été remplacé par le glyceryl stearate SE, qui sont pareils sauf que ce dernier peut s’utiliser seul, sans co-tensioactif. J’ai utilisé le polysorbate 80 au lieu du 20 car j’ai enlevé l’eau de la recette et je voulais que celle-ci se transforme en lait au contact de l’eau. J’ai conservé le caprilys et le beurre de karité pour ma phase huileuse, le miel et pour les poudres j’ai bien gardé celle de banane, d’amande et de cupuaçu. En prime j’ai ajouté du natrasorb pour adoucir la peau et épaissir légèrement ma mixture.

Ça en fait des choses hein! oui je confirme en plus la recette se fait sur plusieurs étapes et c’est un peu compliqué, mais ne vous en faites pas, ça va bien se passer… 🙂

La recette pour 100g:

P1080691Phase A:

  • Caprylis (28.8%): 28.8g
  • Beurre de karité (20%): 20g
  • Glyceryl stearate SE (8%): 8g
  • Polysorbate 80 (15%): 15g

Phase B:

  • Vitamine e (0.2%): 0.2g
  • Natrasorb (5%): 5g
  • Lait d’amande douce en poudre (2.5%: 2.5g
  • Poudre de banane (2.5%): 2.5g
  • Glycérine (10%): 10g
  • Miel (5%): 5g
  • Cosgard (1%): 1g
  • Fragrance Vanilla sugar/Maple sugar (2%): 2g

Phase C: ajouts hors recette pour 140g:

  • Sel d’epsom (60%): 84g
  • Sucre fin (38%): 53.2g
  • poudre de cupuaçu (2%): 2.8g

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

  1. Faites fondre au bain-marie tous les ingrédients de la phase A à l’exception du polysorbate 80.
  2. Une fois le tout fondu, retirez du feu et attendez quelques minutes que ca refroidisse. Ajoutez le polysorbate 80.
  3. Ajoutez ensuite tous les ingrédients de la phase B à l’exception de la glycérine et du miel. Remuez bien entre chaque ajout. Le mélange va blanchir et s’épaissir légèrement.
  4. Ajouter les ingrédients de la phase C et finissez par la glycérine et le miel. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

ani

J’ai plein de « biotytips à vous donner: tout d’abord vous pouvez très bien remplacer l’émulsifiant par celui de votre choix en sachant que cela influencera la texture finale. Ensuite vous pouvez regrouper et remplacer toutes les poudres par celle de votre choix: amande, chèvre, avoine etc. J’ai choisi d’ajouter la glycérine et le miel en tout à la fin en espérant que ça donne un effet plus collant à mon gommage mais ce n’est pas obligatoire. J’ai choisi d’ajouter 140g d’exfoliants, hors recette, car je voulais être en mesure de pouvoir ajuster/modifier la quantité selon ma préférence. Pourquoi 140g? parce que j’ai lu sur ce super blog ici que c’était bien pour un effet gommant agréable. A vous d’ajuster si vous voulez un gommage plus ou moins intense, perso ca me va très bien comme ça. J’avoue avoir eu un doute pour le dosage du cosgard. Je ne savais pas trop si je devais le doser en fonction du poids total de ma préparation (ajouts hors recette) ou seulement en fonction de ma recette de base. J’ai choisi la dernière option et a ce jour, mon pot est pratiquement finis et n’a pas tourné. Ici je l’ai dosé a 1%, soit au max, pour plus de sûreté et surtout parce qu’on a tendance a mettre un peu dans le pot sous la douche. Avec les ajouts hors recette, la préparation double de volume donc prévoyez un pot plus grand.

La texture:

PicMonkey Collage

L’avantage de posséder le produit en question c’est qu’on peut faire une comparaison en live. Même si mon gommage ressemble beaucoup au vrai de par sa couleur et son aspect, la texture est bien différente. Le mien est un peu plus compact alors que l’orignal est beaucoup plus collant. Je soupçonne la glycérine d’en être la cause. En effet en tête de liste comme ça, on peut imaginer qu’il y en a beaucoup dans la recette. Or son dosage maximum recommandé est de 10%. Du coup je n’ai pas osé en mettre plus mais trust me, la prochaine fois j’en mettrais beaucoup plus, vu que le produit se rince, je ne risque pas grand chose et au moins elle me donnera peut-être une texture un peu plus « collante » et l’effet que je recherchais tant. Par contre au niveau de l’odeur je dois dire que je m’en approche beaucoup. Le mélange vanille/sirop d’érable rappelle le produit d’origine sans son coté sucré.

 Mon avis:

hey what did you expectJe dois vous avouer que j’attendais de publier cette recette avec beaucoup d’impatience, c’est une de mes préférées. Je vous l’accorde, elle est un peu compliquée au niveau de la mise en oeuvre mais si vous vous organisez bien cela ne devrait pas vous poser de problèmes. J’utilise ce gommage après m’être lavée et je l’applique en grosses couches épaisses et j’effectue des massages tout le long de mon corps. J’adore les gommages au sucre car je les trouve vraiment très agréables. Le must c’est d’exiger de demander à votre chéri de vous masser avec, surtout le dos. Ça gomme bien, c’est doux et puissant en meme temps et sans être agressif pour la peau, c’est parfait. On finit par rincer, grâce au polysorbate, c’est facile, aucune sensation de gras et en plus le gommage se transforme en lait quand on passe de l’eau dessus. Une fois sortie de la douche la peau est super douce!!!!! un vrai bonheur et pour ma part, pas besoin de crème après ça. Le seul point négatif? le gommage s’use rapidement, comme je l’applique en grosses quantités ça part assez vite mais ce n’est pas grave, ça me donnera l’occasion d’en créer un nouveau 🙂

Untitled

J’espère que ça vous a plu? j’espère aussi que je ne vous ai pas perdu en chemin? recette un peu compliquée et une Biotytips bavarde, ça ne rend pas les choses faciles lol? En tout cas moi je m’éclate toujours autant à reproduire les dupes du commerce. D’ailleurs n’hésitez pas à cliquer ici pour regarder ceux que j’ai déjà faits. Continuez de voter pour les autres recettes ici, on arrive bientôt a la fin et j’ai vraiment mais alors vraiment hâte de vous montrer ma gelée autobronzante!

Les étiquettes:

*A télécharger et à redimensionner selon la taille de votre contenant.

eti

Et comme j’ai beaucoup aimé réaliser ces étiquettes et que je les trouve belle, celles-ci vous pouvez les utiliser pour n’importe quelle recette 🙂

soap and glory

Advertisements

27 réflexions sur “Diy:The morning scrub – Soap&Glory like

  1. Hallucinant! bravo pr ces prises de risque, et cette capacite a comprendre deja et ensuite manier ces ingredients! j’en suis incapable! bonne continuation^^

  2. Merci beaucoup pour ta recette, la texture me rappelle un scrub à la noix de coco,je viens voir le commentaire de Naturi comme je n’ai pas du Polysorbate 80 mais que j’ai du dermopheel pp je vais le remplacer encore merci bisous!

    • Coucou
      Ha oui, tu as une recette s’il te plait? Ba oui, je réfléchis déjà a une nouvelle recette lol.
      Oui comme l’a dit Naturi, tu peux remplacer le polysorbate par le dermopheel pp. Le pire c’est que j’en ai mais je n’y ai pas pensé. je m’en suis deja servir dans ma recette de cérat fondant pour les cheveux et récemment pour une huile rinçage pour les ongles. c’est top 🙂

  3. Bien sur que je comprends 😉
    ah oui j’ai oublié le scrub coco c’était de body shop!
    j’avais acheté le dermopheel mais je ne savais pas trop quoi en faire lol, maintenant je vais le tester pour la recette

    • Oups je n’avais pas vu ton commentaire?
      alors le dermopheel je m’en sers dans mes recettes pour aider au rinçage. c’est le cas de mon cérat fondant. Et en ce moment je l’utilise dans un huile fortifiant pour les ongles et les cuticules (amande/citron hum j’adore) et j adore cette recette. Si ca te dit, je pourrais en faire un article, elle est très simple? 🙂

  4. OUAAA ! Ca donne envie :
    – de plonger les doigts dedans,
    – d’en manger (huhu il est 12h30 c’est normal)
    – et surtout de savoir faire pareil.

    J’ai hâte de découvrir ta gelée autobronzante. J’ai cherché pleins de recettes (sur AZ et sur des blogs)pour en faire prochainement, mais je voulais voir la tienne avant de me lancer ^^.

    Bisous

    • Merci!!! 🙂
      Pour la gelée, j’ai également hate de vous montrer la recette, je l’adore. Bon en fait dedans il y a 2 actifs bronzants donc forcement il faudra adapter le dosage étant donné que je suis mate de peau. Enfin tu verras, je pense la publier la semaine prochaine 🙂

  5. Coucou
    une question où as tu acheté la poudre de cupuaçu? j’ai pas vu qu’il me manquait cet ingrédient snif
    je sais pas si tu es en vacances, si c’est le cas bonne vacances
    merci bises

    • Coucou 🙂
      Alors la poudre de capuacu n’est alors mais vraiment pas necessaire dans la recette. Tu ne la sentiras meme pas, tu peux donc t’en passer. C’est une poudre legerement exfoliente, ce c’est pas ce qu’i y a de plus efficace.
      Mais pour info, je l’ai acheté sur le site cosmétoshop, mon nouveau terrain de jeux. J’adore, leur contenant sont très jolis. mais ce n’est pas moins cher qu’ailleurs mais on y trouve quelques ingrédients introuvable ailleurs 🙂
      Non pas en vacances mais j’avais vraiment besoin de me couper de tout ca, du coup la je rattrape le retard :/
      bisous

      • Merci pour la réponse ,je mettrai donc un peu plus de sucre roux!
        Une nouvelle boutique à découvrir, merci pour l’information 🙂
        rien à voir avec la recette, ça y est j’ai passé commandé à gracefruit (normalement semaine prochaine je dois avoir mon colis, je vais donc tester leur fragrance et la poudre de banane:))))))
        Tu peux bien prendre des « vacances de blog » , il faut parfois faire un break 😉 et puis on a aussi une vie à côté
        bises et passes une bonne fin de semaine

      • Ha oui vraiment cosmeto-shop, il y a pleins de trucs intéressants 🙂

        Ha super, tu verras, normalement tu vas recevoir ton colis assez vite 🙂

  6. Coucou 🙂 Je te découvre tout juste! J’ai un blog si tu veux y jeter un coup d’œil! Si ça ne te dérange pas, j’aimerais y partager quelques unes de tes recettes (en te citant bien sûre!). Je ne suis pas connue de toute façons et je vais respecter ton travail! J’aimerais bien avoir un blog semblable, mais bon ^^ Si tu veux y aller, j’en serais extrêmement ravie et je serais intéressée à partager avec toi! C’est super ce que tu fais 🙂

    • Coucou et merci pour ton message 🙂
      Je suis allée voir ton blog et je vois qu’il est tout récent
      Alors je lui souhaite une longue vie 🙂 J’y repasserai a l’occasion!
      et aucun soucis pour partager mes recettes, au contraire, ca me fait meme très plaisir. N’hésite pas revenir vers moi.
      A très bientôt et merci 🙂

  7. Pingback: Prévisions cosmétiques :) | BiotyTips

  8. Au secours, je trouve pas sur AZ le polysorbate, ni le dermopheel pour le remplacer, je trouve pas non plus le glyceryl stearate SE, et le natrasorb non plus… J’ai pas envie de commander sur deux sites différents (frais de port) mais j’ai l’impression que ces ingrédients sont plus que nécessaires! Tu n’aurais pas de solution de remplacement pour ces ingrédients? 😦

    • Coucou, en effet tu ne pourras pas trouver le polysorbate, dermopheel, glyceryl stéarate SE ni le natrasorb sur az.
      Tu peux tenter de remplacer avec la cire N.1 car elle contient du polysorbate et de ce fait, sans phase aqueuse, elle va donner un lait au contact de l’eau. A toi de regarder sur az pour le dosage et la texture. Tu peux remplacer le natrasorb par de la maizena, arrow root etc, ou carrément le supprimer. Voila, j’espère que ça t’aide 🙂

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s