Gel maison avec des graines de lin

Hello les Biotys!!!

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un gel 100% naturel, économique et très facile à faire. Si vous en avez marre de dépenser une fortune dans les gels cracra du commerce alors cette recette est faite pour vous :). Pour réaliser ce gel, il vous faudra des graines de lin brun bio. Si vous les consommées, les graines de lin sont très bonnes pour la santé. En effet, riche en oméga 3, elles permettent de réduire le taux de cholestérol et les risques de maladies cardio-vasculaires et elles sont parait-il recommandées en cas de constipation… En utilisation pour les cheveux, c’est une très bonne alternative aux gels du commerce. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins bio et parfois dans le rayon bio de votre super marché. J’ai payé mon paquet 3 euros envions pour 250g.

La réalisation de ce gel est très simple. Il vous faudra une demi-tasse de graines de lin brun, deux tasses d’eau (vous pouvez augmenter les quantités, mais je trouve qu’avec ce dosage c’est largement suffisant surtout qu’il en faut très peu dans les cheveux). Versez le tout dans une casserole et laissez bouillir à feu doux pendant environ 10 minutes tout en remuant de temps en temps. Vous allez alors remarquer que l’eau se transforme peu à peu en gel, à ce moment là, versez la mixture dans une petite passoire, un filtre à café afin de récolter les graines de lin. Ce processus peut être long car le gel obtenu est très épais, n’hésitez pas à « presser » les graines pour en écouler le gel plus rapidement. Ensuite transférez votre gel dans un récipient (avec un couvercle et stérilisé) et laissez le refroidir quelques minutes au frigo et c’est prêt 🙂 Vous voyez, rien de bien compliqué. Rien ne vous empêche d’incorporer d’autres ingrédients dans votre gel comme par exemple un peu d’huile végétal, des actifs cosmétiques, gel aloe vera, un extrait aromatique ou des huiles essentielles pour l’odeur. Pour une version extra-forte, vous pouvez y ajouter un peu de sucre dans l’eau avant la cuisson. Il faudra néanmoins le conserver au frigo pendant une dizaine de jours voir plus si vous ajoutez un conservateur. C’est pourquoi je recommande d’en faire en petite quantité.

 Alors je vous l’accorde, l’aspect et la texture laisse à désirer. C’est gluant, gélatineux, la couleur est douteuse mais après avoir surmonté ces barrières, c’est un gel pour mon doudou et moi : Testé et approuvé. Il n’a pas d’odeur particulière mais j’ai rajouté quelques goûtes d’huile essentielle de rose de bois. Au niveau des résultats, c’est plus que satisfaisant. Ça redéfinit bien mes boucles, ça ne colle pas, ça tient plutôt bien mais attention, il ne faut pas trop en mettre car le gel de lin à tendance à cartonner les cheveux. Il est idéale pour les cheveux frisés, bouclés, crépus ou si vous voulez tout simplement plaquer ou redéfinir vos cheveux. Avous-vous déja testé ce gel? Qu’en pensez-vous?


15 réflexions sur “Gel maison avec des graines de lin

  1. Génial, je le fais il y a 2 années et ça marche parfait pour définir mes ondes. Petite astuce: puisque c’est un peu le bordel à préparer et que ça ne tient que 10 jours (+-), je prápare une grande quantité de gel et je le distribue dans un bac à glaçons que je mets au congélateur. Quand tu veux l’utiliser, tu n’as qu’à sortir un glaçon de gel de lin et magie!

  2. ah je vois que tu précise que si on met beaucoup de gel de lin ça risque de cartonner les cheveux, mais justement je cherche a faire un gel bien fixant pour mon homme qui est habituée au gel fixation béton du commerce, donc l’effet cartonné c’est ce qu’il aime lui.

    le gel de lin a lui tous seul j’ai peur que ca soit pas assez fixant pour mon homme, mais si jamais je rajoute de la gomme xanthane ou carraghenane tu pense que ca pourrait rendre ca bien fixant ?
    ou autre, si jamais tu as un ingrédients a me conseiller …. je t’ai cité ces 2 gommes, vu que j’ai que celle la en stock

    merci par avance 🙂

    1. Oui ca peut cartonné, vaut mieux mettre un peu d’huile avec.
      Pour moi le gel de lin n’est pas assez fixant non, mais avoir sur cheveux courts en fait, mais je ne pense pas.
      Alors je n’ai jamais fait de genre de gel mais oui, pourquoi pas, regardes sur az dans leur tableau, ils te disent qu’elles gomme utiliser et celle qui est la plus « forte ».
      SInon j’ai entendu dire qu’on pouvait mettre du sucre aussi pour apporter de la fixation.

  3. Bonsoir, J’ai acheté des graines de lin doré (j’ai hésité entre le brun et le doré !). Du coup est-ce que le résultat sera la même pour le gel ?

  4. Bonsoir,
    je commence par vous remercier pour ce partage intéressant,surtout pour les gens qui en on marre des produits chimiques,comme moi. J’ai testé votre recette cette après-midi,mais…impossible de faire passer le gel,et donc,d’en profiter…:s ! Que me conseillez-vous svp,car j’ai vraiment besoin d’utiliser du (bon) gel. En fait,j’avais les cheveux très court et là je les fais pousser. Comme ils commencent à boucler et que c’est une mauvaise longueur,j’ai vraiment besoin de les « dompter »,pour que ça fasse joli et que je n’ai pas l’air d’être passée dans un réacteur nucléaire !
    Merci par avance ! 😉

Un petit mot?