Masque au beurre de karité

Coucou les Biotys !!!

Voici la recette d’un masque que j’ai créée moi- même. Jusqu’ici, c’est THE masque qui convient le mieux à mes cheveux, je l’adore et  eux aussi. Pour environ 200g cela me fait 3 utilisations mais cela dépend de la longueur de vos cheveux. La prochaine fois je pense le refaire en augmentant les quantités, 500 g, comme ça je suis tranquille pour un moment. A la base je voulais faire un masque à base de beurre de karité et d’huile d’huile de ricin mais je suis tombée en panne de ce dernier, du coup je l’ai couplé avec de l’huile d’oléine de karité ce qui est tout aussi bien (cependant, il faut respecter les quantités énoncées). Ce masque est parfait !!! il n’est pas gras au touché et après le rinçage mes cheveux sont nourris et hydratés . L’ajout de la phytokératine, mon actif chouchou, me les rend doux et très souples. Je laisse poser ce masque toute la nuit pour plus d’efficacité, enroulé de papier cellophane. Sans plus attendre, je vous dévoile ma recette :

tambouille 008

Merci à Delphine du blog « Le Monde de Delias » qui a gentillement accepté de me prêter sa photo pour illustrer ma recette. Pour avoir accès a son blog c’est ici 🙂

La recette pour 200g :

Phase A, aqueuse : 

  • eau: 74.4% soit  g soit 148.8 g

Phase B, huileuse :

  • btms (3%) : 6g
  • beurre de karité (10%) : 20g
  • huile de ricin (7%) : 14 g  (je l’ai donc couplé avec de l’huile d’oléine de karité)

Phase C, les actifs :

  • Phytokeratine (5%) : 10g soit environ 10 pelles de 5 ml

Phase C, le conservateur : 

  • Cosgard (0.6%) : 1.2g soit 40 gouttes

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel. 

Transférez la phase A dans un bol. Dans un autre bol, transférez la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant 15 minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout.  Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. Ce masque pourra se conserver pendant 3  mois.  Et voila, c’est prêt 🙂

J’ai ajouté du miel, qui est lui aussi est devenu mon chouchou, environ 2 ml. Voila les Biotys, dites-moi ce que vous en pensez si vous le testez. A bientôt les Biotys 🙂


17 réflexions sur “Masque au beurre de karité

  1. Coucou ! Je viens poster un commentaire ici pour te prévenir que j’ai utilisé ta recette sur mon blog, j’ai juste modifié quelques trucs. Bien évidemment j’ai mis un lien vers ton blog 🙂 Merci en tout cas pour cette super recette !:-)

  2. elle a l’air top cette recette, mais vu que je n’ai pas de BTMS, je le voudrais le remplacer par de l’olivem 1000. ça sera ma première émulsion donc pas sur de la réussite.mais je voulais aussi savoir ce masque tu l’utilise avant shampoing ou après ? et dans la phase aqueuse, je peux rajouter de l’aloe vera ?

    1. Coucou, ha c’est super ça tu me diras le résultat, j’aime beaucoup l’olivem 1000 !
      j’utilise ce masque avant le shampoing et oui pour l’aloe vera pas de soucis 🙂

  3. J’aimerais bien réaliser ce masque mais je n’ai que de l’huile végétale de babassu.
    Est il possible de remplacer l’huile de ricin par le même quantité en huile de babassu ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Coucou
      Oui sans souci.
      Je me souviens aussi que je le laissais au frigo, du coup c’était super agréable à appliquer car, je pense que c’est du a ma façon de le mélanger, j’avais obtenu une espèce de mousse très légère 🙂

  4. Coucou BiotyTips ! J’ai découvert ta recette récemment et l’ai réalisée en ajoutant du miel et la fragrance mûre sauvage ! Après quelques péripéties (j’avais mis de l’huile de ricin sulfatée au lieu de l’huile de ricin !), j’ai persévéré et suis très contente de ce masque, que j’utilise pour ma part après le shampoing. Merci pour ta recette, j’en ai fait un post sur mon blog, en renvoyant bien entendu vers ta recette. Bon dimanche ! http://lamondiaslisation.blogspot.fr/2014/07/masque-capillaire-karite-mure-sauvage.html

    1. Coucou Delphine
      Merci pour ton feedfack, je suis contente que la recette te plaise.
      C’est une de mes premières recettes, que j’ai faite en solo et je l’avais adorée.Tout comme toi j’avais d’ailleurs ajouté du miel mais je ne l’ai pas refaite depuis.
      Aussi je voulais te demander, comme c’était a mes toute premières recettes, je n’avais pas pris de photo, je voulais te demander si ca te drangeais si je prenais la tienne pour illustrer mon article. Si on clique sur la photo, le lien sera en direct sur ton blog. Dis moi si c’est ok pour toi. Merci 🙂

      1. hello

        pour les recette á base de miel , utilisez vous le miel en poudre ou le miel liquide? merci

    1. Coucou, tu peux remplacer par l’émulsifiant qui convient le mieux a tes cheveux, en sachant qu’ici le Btms est quand meme conditionnant et que n’aura sans doute pas les mêmes effets. Il faudra du coup te référer a la fiche technique pour le dosage.
      Tiens nous au courant.

Un petit mot?