Spray maison anti-pointes sèches « Bee Happy » ♥

Hello les Biotys !!!

Voici la recette d’un spray anti-pointes sèches qui vous permettra de nourrir et d‘hydrater vos pointes. Un véritable coup de coeur pour ce produit qui m’est maintenant devenu indispensable. La réalisation de ce spray est très facile mais il vous demandera plusieurs ingrédients. Sachez qu’il est tout à fait possible de les changer en fonction de vos besoins. Il faudra néanmoins respecter les quantités et la densité si vous effectuez des changements. Pour ce faire, je me suis inspirée du site d’Aroma-zone qui regorge d’un tas de recettes (pour voir la recette c’est ici ).

Les ingrédients :

  • Eau : hydrate.
  • Huile d’Abyssinie : nourrit, revitalise et démêle les cheveux frisés, crépus, ou ondulés. Idéal pour les cheveux endommagés, cassés, cassants ou  fourchus.
  • Miel en poudre : hydrate, nourrit et répare.
  • Provitamine B5 :  répare et fortifie les cheveux de la pointe à la racine. Rend les cheveux plus fort.
  • Complexe Hydratation Intense : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux. Rend les cheveux plus doux et plus faciles à coiffer.
  • Fragrance cosmétique « Bee happy » :  Sent la cire d’abeille.
  • Cosgard :  le conservateur, indispensable !

Recette pour 100 g :

Phase A :

  •  Eau minérale (58.4%) : 58.4 g
  •   Miel en poudre (1%) : 1 g
  •  Provitamine B5 (4%) : 90 gouttes
  •  Complexe d’hydratation intense (3%) : 53 gouttes
  •  Fragrance cosmétique « Bee happy » (3%) :  110 gouttes
  •  Cosgard, conservateur (0.6%) : 19 gouttes

Phase B :

  •   Huile végétale dAbyssinie (30%) : 30 g 

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez la phase A dans un bol. Mélangez le tout. Ajoutez la phase B puis transférez votre préparation dans un flacon à l’aide du petit entonnoir si nécessaire.

Ce que nous dis la « marque » :

« Ce spray anti-pointes sèches hydrate et répare les pointes de vos cheveux. Grace à l’actif Provitamine B5, elles sont nourries et renforcées. Appliquez ce spray sur cheveux secs ou humides tout en insistant bien sur les pointes. Ne laisse aucun film gras et ne colle pas. Parfume délicatement vos cheveux d’une douce odeur de miel. Bien agiter avant emploi. »

Mon avis : Un vrai coup de coeur pour cette recette que je vous recommande si vous avez les pointes sèches. Etant donné que l’eau et l’huile ne se mélangent pas, il faut donc bien agiter le flacon avant de l’utiliser. Je l’utilise depuis peu et je vois déjà des résultats. Mes pointes sont beaucoup moins sèches et elle sont nourries et hydratées. Pour le côté réparateur, je n’ai encore rien remarqué de flagrant même si je trouve qu’elles sont beaucoup moins abîmées. La lotion ne laisse aucun film gras et ne colle pas. C’est très important pour moi parce que je déteste avoir cette sensation. J’utilise ce spray sur mes pointes, humides, dès que j’en ressent le besoin. J’insiste particulièrement sur cette zone en la massant bien. Les ingrédients qui composent ce spray permettent d’hydrater, nourrir mais aussi de fortifier les pointes. Mes cheveux sont très doux et j’ai l’impression qu’ils bouclent mieux. L’odeur de ce spray est très agréable, moi qui aime beaucoup le miel mais dommage, elle ne reste pas.

Privilégiez des huiles au toucher « sec » telles que l’huile de Jojoba, Yangu, Fruit de la passion etc. Pour ma part, j’ai choisis l’huile d’Abyssinie car elle est idéale pour les cheveux bouclés/frisés ou afro mais aussi pour les cheveux cassés/cassants/fourchus.

Pour finir, je dirais qu’il est très important de soigner ses pointes car même si vos cheveux poussent, si vos pointes se cassent, vous ne remarquerez aucun résultat, c’est un cercle vicieux. Je vous conseille également de couper vos pointes si elles sont trop abîmés. Repartez sur de bonnes bases avec des cheveux sains et prenez s’en soin.

Est-ce que je referais ce produit? Oui, il fait désormais partie de ma routine capillaire.

Et vous, comment soignez-vous vos pointes? Quelles sont vos astuces?


29 réflexions sur “Spray maison anti-pointes sèches « Bee Happy » ♥

  1. Bonjour, la quantité de Complexe d’hydratation intense n’est pas indiquée?
    Merci et bonne journée,
    Véro

    1. Merci 🙂 je l’aime beaucoup et je l’ai inclus de ma routine capillaire du moment. Elle ne graisse pas mes cheveux en tout cas. Tu m’e diras des nouvelles 🙂

    1. Coucou 🙂 oui il n’y a pas de soucis. Il faudra cependant regarder comme il se dose et l’ajuster si besoin? n’hésite pas a revenir ici pour me donner ton retour sur la recette 🙂

  2. Bonjour! Mon commentaire ne concerne pas uniquement cet article, mais pas mal plus la fabrications des nos propres cosmétiques en général! Je suis de plus en plus intéressée à faire moi-même mes produits avec les recettes d’aroma-zone et je me demandais si à la longue, ça ne revenait pas dispendieux de tout faire soi-même? Simple curiosité comme ça 🙂 En passant j’aime beaucoup ton blog 🙂 Merci!

    1. Coucou 🙂
      Alors, je ne vais pas te mentir, au début ca peut vite grimper au niveau de la facture car dans un er temps, on a envie de tout acheter, surtout si comme la plupart des gens, on ne possède aucun matos ni ingrédients. Du coup ce que je pourrais te conseiller c’est que pour commencer, az propose des kits tout fait. je les trouve très bien fait et complet pour débuter dans le homemade. Ça te permet aussi te donner une idée sur la réalisation et le déroulement des recettes.
      Au début il faut aller à l’essentiellement et sélectionner une ou plusieurs recettes et les faire. Donc oui ça peut coûter cher si on s’éparpille mais c’est vite rentabilisé sur le long terme. Puis c’est tellement agréable en fait qu’on est vite accro 🙂
      En tout cas si tu t’y mets, tu ne le regretteras pas 🙂

      Merci c’est gentil et merci pour ton passage ici
      a biento 🙂

  3. J’adore ta recette je vais vite commander histoire de me faire ce spray ! Mais juste pour savoir qu’elle est sa durée de conservation stp ! Au passage super blog avec plein de recette naturelle geniale !!!

    1. Coucou, merci pour ton message, ca me fait très plaisir 🙂
      si tu respectes bien les règles d’hygiène tu pourras conserver ce spray au moins pendant 3 mois, voir un peu plus 🙂 aussi je te conseille d’en faire en petite quantité dans un premier temps, histoire de voir si la recette te plait, 30 ml c’est bien pour tester. Si tu as d’autres question n’hésite pas,
      a bientot 🙂

  4. Est-ce que c’est un après-shampoing ? Faut-il le rincer ? Convient-il à des cheveux secs mais non bouclés ?
    Merci!

  5. Bonjour,

    N’ayant pas de miel en poudre, penses-tu que je pourrais utiliser du miel classique à la place ? (je découvre ton blog, j’aime beaucoup !!!)

  6. A propos du miel en poudre : comment le conserves-tu ? le mien s’est transformé en pierre! AZ conseille de le mettre au frigo (comme la phytokératine) mais je croyais que les poudres craignaient l’humidité et le frigo, c’est quand même humide! J’ai posé la question à AZ mais je n’ai pas eu de réponse. Peux-tu me dire comment tu conserves ces ingrédients ? Merci! Des fleurs! Du soleil! ❤

    1. J’en ai acheté un pot (a mes débuts), mais pas deux. Je le conservais dans mon frigo et meme comme ça il a durcit. De plus je trouve qu’il se solubilise mal dans l’eau ou dans les prépas. je préfère utiliser du vrai miel 🙂

      1. Ok. Merci. Je prends bonne note. Je n’en achèterai plus… Mais ça me fait drôle, l’idée de mettre du miel, du vrai, dans un produit pour les cheveux. Ça se conserve aussi bien ?

  7. bonjour, je pense descendre l’huile à 10% au risque d’avoir les cheveux gras, mais l’idée du biphasé bof! put on rajouter de l’huile de ricin sulfatée pour dissoudre l’huile ds l’eau? si oui, quel pct?
    merci

  8. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je l’adore vraiment.
    Je voudrais réaliser ce spray mais je n’ai pas d’huile d’abyssinie et de miel en poudre. Par quoi je pourrais remplacer cette huile ? Coco, jojoba, ricin, brocoli, amande douce ?
    Pour une version soleil, est-ce que je peux selon vous mettre sésame et coco ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

Un petit mot?