Crème capillaire sans rinçage

P1080481

Hello les Biotys!

Je continue à publier les recettes que vous avez choisies. Cette fois-ci c’est la crème capillaire sans rinçage pour cheveux secs. Si vous me suivez un peu, vous savez que le leav’in est un des éléments- clés de ma routine capillaire. Sans lui mes cheveux sont comme nus, je ne peux pas m’en passer. Quand il n’est pas fait homemade, j’utilise celui de la marque Shea Moisture, le « Coconut & Hibiscus Curl & Style Milk« . Je le trouve bien, mais de temps en temps j’aime alterner les produits que j’utilise et en ce moment je suis au 100% homemade.

Cette recette vous la connaissez surement puisque vous pouvez la trouver sur le site Aromazone. Ici je l’ai légèrement modifiée, pour ne pas dire copier car je l’ad-ore! j’ai simplement remplacé les protéines de soies par le complexe d’hydratation intense qui comme son nom l’indique hydrate les cheveux. 

La recette:

P1080491

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol. Dans un autre bol transférer les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

*Recette d’AZ, ici

La texture:

P1080487

On obtient une crème légère et assez fine. Sur mes cheveux, elle ne laisse aucun film gras et elle pénètre assez vite. La seule chose que je pourrais lui reprocher c’est que je trouve qu’elle manque un peu de glissant lors de l’application. Etant donné que je m’en sers uniquement sur cheveux humides ça ne me pose pas trop de problèmes. J’ai choisi la fragrance « Rice Flower » qui vient du site Gracefruit parce que j’ai un gros coup de coeur. C’est une odeur qui convient bien pour ce type de produit mais également pour les soins du corps ou pour la douche. Je suis nulle pour décrire les odeurs donc je ne vais pas m’attarder la dessus mais je la trouve fraîche, poudrée et vraiment très agréable.

Mon avis:

Untitled

C’est une crème que j’adore et que je refais sans cesse. C’est l’une des premières tambouilles que j’ai faite et en fin de compte je reviens toujours vers cette recette. Il y a peu d’ingrédients et la mise en oeuvre est relativement simple. Elle rend mes cheveux doux, nourris et hydratés. 

Personnellement j’aime beaucoup le duo Yangu/Abyssinie qui convient parfaitement pour mon type de cheveux. Ce sont deux huiles végétales qui font partie de ma routine capillaire depuis que je suis passée au naturel, j’en ai toujours dans mon stock. Bien sûr vous pouvez modifier la recette à l’infini en changeant les huiles végétales et en y ajoutant les actifs de votre choix.

J’applique ce leav’in sur mes cheveux humides, uniquement, à la sortie de la douche ou si besoin au cours de la semaine après mon spray hydratant. Cette crème sans rinçage a pour but d’hydrater et de protéger mes cheveux au quotidien mais elle n’apporte aucune définition à mes boucles et ce n’est d’ailleurs pas son rôle. Du coup j’applique par la suite une crème bouclante qui elle aura cet effet. Ca peut sembler beaucoup mais ma routine capillaire se compose d’un leav’in, d’une crème bouclante et un peu de gel en finition si besoin. Le leav’in est vraiment un produit indispensable pour moi, je ne pourrais pas m’en passer, c’est tout simplement impossible. Même si mon spray hydratant à la glycérine hydrate bien mes cheveux il  m’est essentiel d’appliquer une crème sans rinçage pour sceller l’hydratation mais aussi pour protéger ma chevelure.

L’étiquette:

*A télécharger et à redimensionner selon la taille de votre contenant.

étiqEt vous les Biotys, vous êtes des addicts des crèmes capillaires sans rinçages? De quoi se compose votre routine capillaire?

N’oubliez pas de continuer de voter pour la publication du prochain article, je compte sur vous, ici  et je vous retrouve bientôt pour vous parler de mon nouveau partenaire, MyCosmetik 🙂.

39 réflexions sur “Crème capillaire sans rinçage

  1. Merci Delphine ! C’est le soin de jour ou de nuit AZ, une des premières crèmes capillaires que j’ai fait aussi ! Un basic à avoir je dirais et super efficace, j’adore ! 🙂

  2. Coucou. Merci pour cette recette et l’étiquette! Je vais essayer cette recette comme j’ai l’impression qu’on a les mêmes cheveux… (*^o^*)

  3. je l’avais vu sur AZ mais j’avais peur qu’elle soit grasse et alourdisse mes boucles qui sont moins définies que les tiennes, je la testerai sur une petite quantité .

    • Coucou
      ALors pour les boucles ne t’en fait pas, ce n’est pas son rôle de les former. Ici ca hydrate et protège uniquement.
      Tu peux toujours remplacer les huiles par celle de on choix et du coup a mettre uniquement sur longueurs et pointes.

  4. Merci beaucoup pour ta recette! J’adore ton blog! J’ai ajouté de la glycérine et de l’huile de brocolis et ça m’a fait de belles boucles bien définies!

  5. Pingback: Après-shampoing "Sex on the beach" sans BTMS ni CE | BiotyTips

  6. une question bête : ton étiquette, c’est une autocollante ? Ou alors tu as fixé un bout de papier avec du protège-cahier ? J’essaye de faire de jolies étiquettes comme les tiennes, mais soit ça ne tient pas, soit ça ne résiste pas à l’eau…

    • Coucou
      oui j’imprime sur du papier autocollant puis je recouvre avec un protège cahier transparent qui lui aussi est autocollant.
      Par contre, ça ne protège pas vraiment de l’eau, elle arrive a s’infiltrer sur les cotés, sauf si le protège cahier est posé de facon large tout autour

  7. Pingback: Milky hair cream- crème capillaire sans rinçage | BiotyTips

      • Salut,
        Donc j’ai fait la crème sans rinçage mais j’ai mis HV Abyssine et Avocat. J’avais complètement oublié que j’avais acheté une dose de 10 ml d’abyssine. J’aime beaucoup cette nouvelle recette, je l’a trouve très bien pour mes cheveux. Je pense que dans le futur je tenterais de changer les huiles pour voir ce qui est le mieux pour mes cheveux.

  8. Pingback: Prévisions cosmétiques :) | BiotyTips

  9. Coucou,

    Je souhaitais te féliciter pour toutes ces belles recettes que tu as la gentillesse de nous offrir.

    Voila 2 fois que je fais ta petite recette, et j’en suis extrêmement ravie.
    Ce leave in rempli sa mission.

    La première fois que je l’ai faite la crème ressemblait à de la chantilly, à chaque pression sur la pompe on entendait des crépitements. Je l’avais fabriqué avec le mini fouet manuel AZ.

    Cette fois ci la crème est plus fluide, et je l’ai faite avec le mini batteur tige défloculeuse. J’ai du finir au fouet manuel car pas assez de puissance.

    Rupture de stock pour le HV DE YANGU chez AZ j’ai du remplacé par HV de Pracaxi.

    Bonne continuation,

    • Coucou 🙂
      merci pour ton retour 🙂
      ha oui carrément une chantilly??
      Oui je pense que ça peut effectivement venir de la façon et avec quoi tu bats la crème.

      C’es embêtant pour l’huile de yangu, chez moi c’est un indispensable. heureusement la dernière fois je l’avais commandé en 250ml du coup j’ai de quoi faire.
      Tu en penses quoi alors de l’huile de pracaxi?

  10. Coucou Bioty,

    J’ai reproduit ta recette et laisse moi te dire que c’est une tuerie. Mes cheveux adorent. Merci beaucoup. Malheureusement l’huile de yangu est en rupture de stock chez AZ depuis un moment maintenant. Quelle huile me conseilles-tu pour la remplacer? J’ai essayé avec l’huile de macadamia et le résultat n’est pas tip top, mes cheveux n’ont vraiment pas apprécié j’ai refilé le flacon à ma sœur. Je pensais à l’huile de jojoba, qu’en penses-tu?
    Merci encore pour tes merveilleux conseils et recettes. J’ai testé pas mal de tes recettes et généralement je ne suis pas déçue. J’ai récemment testé tes cubes rhassoul/guimauve et mes cheveux étaient si doux et rebondis. Ils ont aimé.
    Donc merci encore et bonne continuation.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton feedback, je suis contente que la recette te plaise 🙂
      Autre piste pour l’huile de yangu, le site les utiles de Zinette en vend 🙂 maintenant il faut voir si c’est dispo.
      Pour l’huile cela dépend vraiment de tes cheveux, mais choisis une huile avec un toucher sec de préférence.Comme l’huile de jojoba par ex oui 🙂 en fait je dirais n’importe laquelle a condition qu’elle convient bien a tes cheveux et ca pour le savoir il faut tester 🙂

      • Bonjour,
        Merci de ta réponse, j’ai essayé 2 versions Kukui et jojoba. Ce sont 2 huiles que mes cheveux aiment bien. Donc à voir. J’espère qu’on aura droit à un article très bientôt. J’ai hâte de lire. Bonne continuation.

  11. bonjour, peu tu me conseiller un soin sans rinçage pour hydrater et définir mes boucles très sèche avec plein de frisottis que je peu trouver facilement en grande surface, magasin bio ou pharmacie car je sais qui a beaucoup de choix sur internet mais je fais pas confiance en + je vie a tahiti et les frais de port sont très cher voila merci j’attend ta réponse avec impatience

  12. Bonjour merci pour ce blog vraiment c est super intéressant je débute dans le home made est il possible de faire avec la Naturalis et comment procéder svp merci

  13. cc alors super t’a recette que j’ai modifier en fonction de ce que je possédais
    infusion d’hibiscus et poudre de lotus sacré 76,9 g
    émulsifiant 4 g
    gomme xanthane 0.5 g
    huile végétale d’olive 5 g
    huile végétale de ricin 5 g
    huile végétale de pépins de raisin 5 g
    inuline 2 g
    extrait de poire 1g cosgard 0.6 g
    je ne l’ai pas encore tester mais belle texture

  14. Salut !
    Je me suis préparée ta crème, mais elle est super liquide… Saurais-tu trouver pourquoi ? Pourtant, j’ai respecté exactement les proportions avec une balance précise de chimie…
    J’avais déjà préparé cette crème il y a trois mois de manière beaucoup plus brouillonne et elle était bien, juste un peu cireuse à l’application.

  15. Pingback: Crème capillaire sans rinçage papaye/piqui cheveux secs | Lapetitetambouilleuse

Un petit mot?

