Shampoing au Shikakai

picsart_1344952622702

Hello les Biotys!!!

Dans cet article, je vous présente mon nouveau shampoing au Shikakai. Shika quoi??? mais qu’est-ce que c’est? Un peu de culture (ça ne fait de mal à personne :P) Shikakai signifie « fruit pour cheveux. C’est une poudre capillaire végétale lavante. Elle provient d’un arbuste, l‘Acacia Concinna , qui pousse en Inde centrale. Cette poudre a longuement été utilisée à des fins médicaux mais aussi  pour ses vertus capillaires. En effet, en y ajoutant de l’eau, vous obtenez une boue qui peut remplacer votre shampoing habituel.

Propriétés du Shikakai :

  • Lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur
  • Redonne de la brillance et force aux cheveux
  • Démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux
  • Favorise la pousse 
  • Limite la formation des pellicules

Sans plus attendre, j’ai donc voulu essayer cette poudre qui m’a l’air d’être une très bonne alternative aux shampoings du commerce. Si vous êtes une débutante comme moi, sachez que vous pouvez utiliser le Shikakai en le mélangeant tout simplement avec de l’eau. Vous pouvez également ajouter des huiles, des actifs cosmétiques comme le miel. Pour ma part, je me suis inspirée de la recette d’Aroma-Zone (une vraie mine d’or) en y faisant quelques modifications: infusion de camomille permet d’éclaircir les cheveux et l’actif cosmétique « Complexe d’Hydratation Intense » qui permet l’hydratation des cheveux. J’ai aussi remplacé l’extrait aromatique de Fruits de la Passion par celle de l‘ananas.

Voici la recette d’Aroma-Zone pour 150 ml:

– 62,7 g  de poudre de Shikakaï

– 78,2 g  d’hydrolat de Romarin à Verbénone BIO (peut être remplacer par un autre hydrolat ou par de l’eau)

– 3,3 g d’Inuline BIO (actif cosmétique qui permet de lisser la fibre capillaire)

– 8,3 g  d’huile végétale de Brocoli 

– 5 g de Tensioactif Mousse de Babassu ( tensioactif qui permet de booster le pouvoir moussant)

– 3,3 g  de Protéine de Soie liquide ( lisse, hydrate et rend les cheveux doux et soyeux)

– 3,3 g  soit 110 gouttes d’Extrait aromatique de Fruits de la Passion 

– 1 g  soit 33 gouttes d’Extrait de pépins de pamplemousse Aroma-Zone (conservateur)

J’ai laissé poser ce shampoing 15 min le temps de me doucher. J’avais l’impression de mettre un coulis de chocolat dans mes cheveux mais sans l’odeur 🙂 Il se rince très facilement par contre mes cheveux se sont emmêlés du coup j’ai appliqué un après-shampoing par la suite. Ce shampoing apporte vraiment de la brillance et de la douceur à mes cheveux, j’en suis complètement ravie. La prochaine fois je l’essayerai seul pour vérifier si l’effet démêlant est réel. Avez -vous déjà essayé le Shikakai? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 réflexions sur “Shampoing au Shikakai

  1. Bonjour biotytips,
    J’utilise le shikakai à peu près depuis 1 an, mélangé au henné neutre et au rhassoul. C’est super et après mes cheveux brillent et sont en plus faciles à démêler. Mais je ne te dis pas l’état de la douche, on dirait du chocolat partout. Mais ce produit est efficace sur mes cheveux crépus, mais lorsque mes cheveux étaient défrisés ce n’était pas le cas. J’ai oublié quant à l’odeur ou on aime ou on n’aime pas

  2. Ha oui par contre dans la douche c’est pas jojo, on en met partout 🙂 L’odeur pour ma part part ne dérange pas, je la trouve moins forte que le henné. Par contre avec ce shampoing, je n’ai pas vue l’effet démêlant, je vas essayer d’utiliser pure pour voir la différence. Merci pour ton commentaire 🙂

  3. Pingback: Aroma-Zone : le guide pour une première commande | BiotyTips

  4. Pingback: Stop aux frisottis,oui à l’huile de brocoli ! | BiotyTips

  5. Bonjour,
    Je viens d’acheter la poudre de shikakai après en avoir entendu beaucoup de bien sur la blogoshère … Il me tarde de l’utiliser maintenant même si l’idée de retrouver ma baignoire dans un mauvais état me rebute un peu … Mais que ne ferai-je pas pour ma petite touffe de cheveux.lol
    Je me suis également laissée tenter par la poudre de brahmi et la poudre d’amla… As tu eu l’occasion de tester d’autres poudres indiennes autre que le shikakai? Quelles ont été tes impressions?
    Bonne soirée 🙂
    ps: J’ai découvert ton blog ce week end et je l’adore…

    • Coucou 🙂 je très contente que mon blog te plaise ! Ca fait longtemps que je n’ai pas fais de masque au shikakai mais dans mes souvenir, oui on en met partout mais ça ne tache pas 🙂 Pour l’instant non mais je serais bien intéressée par la poudre d’alma. D’ailleurs n’hésite pas à venir recommenter ici ou sur ma page facebook concernant cette poudre,ca me fera peut être sauter le pas 🙂 J’ai juste testé le rhazzoul qui n’est pas une poudre indienne et c’etait pas trop mal. J’aime bien utiliser ses deux poudres pour changer des shampoing classiques.
      A bientot 🙂

      • Merci pour ta réponse :-)…
        Le rhassoul, j’en entends beaucoup de bien mais j’ai un peu de mal à le trouver là où je suis… Néanmoins je ne désespère pas.lol.
        Je saute le pas demain avec un masque à base de poudres indiennes. Je viendrai partager mes impressions…

        Bonne soirée

  6. Pingback: Revue sur les produits capillaires Aubrey Organics | BiotyTips

  7. Pingback: Après-Shampoing maison au beurre de karité et à l’huile d’avocat , Biotytips prend soin de vous… | BiotyTips

  8. Bonjour, tout d’abord ton blog est vraiment génial !! Voilà plusieurs fois que je tombe par hasard sur ton site et à chaque fois je suis contente de trouver les réponses à mes questions ! Il est désormais enregistré dans les pages favorite !
    J’ai une question concernant la poudre shikakai. Je voudrais l’utiliser comme shampoing mais avec une recette simple (pas celle d’az qui me paraît compliqué). Je pensais la mélanger avec de l’eau chaude, de la glycérine et/ou de l’actif honeyquat (j’ai peur que glycérine et actif fasse trop). Aurais tu une recette toute simple à préparer avant d’aller à la douche stp ?
    Je suppose qu’après un bain d’huile ou un masque, le shikakai est insuffisant pour bien nettoyer ?
    Merci 🙂

    • Coucou, je suis ravie de que mon blog te plaise! 🙂
      Alors personnellement ton mélange me parait très bien et je ne trouve pas que ca fasse de trop. Effectivement après un bain d’huile, ça risque d’etre léger.
      Comme mélange tu peux y mettre un tout petit d’huile végétale ou des huiles essentielles, du miel, de l’aloe vera, c’est comme tu veux. Je te mets en ligne la vidéo de mapoussedescheveux avec une recette simple et sympa :

  9. Salut ! je suis tombée par hasard sur ton blog, je le trouve très intéressant et il fait désormais parti de mes pages favorites. J’ai les cheveux défrisés et récemment, j’ai décidé d’utiliser au maximum des produits naturels tout en restant défrisés pour le moment, et je pense pouvoir trouver des réponses à mes questions sur l’entretien de mes cheveux.
    Concernant le shampooing au shikakai, je l’ai aussi réalisé tout en suivant la recette de chez AZ et je trouve qu’il llave très bien mes cheveux même s’il ne mousse pas vraiment malgré la présence du tensioactif mousse de babassu.Il rend mes cheveux doux, assouplit mes repousses, et faciles à démêler.
    Je l’ai utilisé ce matin après avoir fait un bain d’huile que j’ai laissé poser toute la nuit et après le shampooing mes cheveux étaient propres.

    • Coucou 🙂 merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir que tu trouves mon blog intéressant et qu’il puisse t’aider, pour moi c’est l’essentielle 🙂
      Je suis une ancienne défrisée moi aussi et je ne regrette pas du tout d’avoir arrêté, pour moi ca été le début de mon retour vers le naturel. Mais la transition et dure et longue, surtout avec les repousses mais je pense que tu dois savoir de quoi je parle 😉 en tout cas, il faut y aller progressivement, tu as bien raison.
      C’est vrai qu’i ne mousse pas beaucoup mais comme tu dis, ca lave très bien.Je trouve que cette recette est sympa à utiliser de temps en temps pour justement changer des produits du commerce pour laver ses cheveux tout en douceur. Le shikakai est une poudre merveilleuse.Je m’en sert en ce moment dans un shampoing solide et j’avais oublié a quel point j’aimais cette poudre 🙂
      Tient moi au courant de ton évolution 🙂
      a bientot

  10. ah justement j’ai fais cette recette de AZ, en la modifiant, et j’ai eu un probleme pour la realiser, pas assez d’eau :/
    j’ai pus rattraper le coup en rajoutant de l’eau, mais dans le coup j’ai plus une recette sur 100%

    pourtant malgré que j’ai changé quasi toutes la recettes, j’ai gardé leurs pourcentage d’eau/poudre.
    je pensais que c’etais leur recette qui allait pas et en faite non, t’as pas eu de probleme toi 😛

    • Coucou, alors ca fait presque deux ans que j’ai fait cette recette et dans mes souvenir, le shampoing été un peu pateux et ca avait du mal a sortir du flacon, donc oui tu as bien fait de remettre un peu d’eau

  11. ah oui mais moi c’etais plus que pateux, vraiment pas assez d’eau pour faire meme une pate lol je me dis vu que j’ai pas de balance avec les cuilleres doseuse c’est tellement pas précis que j’ai peut etre mis trop de poudre.
    mais pour le coup j’ai eu une texture vraiment tres liquide donc pas de probleme pour sortir ca du flacon c’est sur 🙂

    mais ca pose pas de problème que ma recette ne fasse plus 100% ? pour le conserver j’ai ajuster le cosgard, j’avais prevu un shampoing de 100ml mais avec mon ajout d’eau, j’ai eu 200ml donc j’ai mis la dose de cosgard pour 200ml, tu me confirme que j’ai bien fait ? j’ai peur d’utiliser mon shampoing lol

  12. Bonjour ! Merci pour ce site internet que j’aime bcp, c’est tres bien fait ! J’ai une petite question concernant la mousse de babassu et le shikakai. Pour mes shampooings, j’alterne la base lavante neutre AZ avec un « shampooing » a base de poudres indiennes (shikakai, kapoor, amla, hibiscus). Sauf que le pouvoir lavant de ce shampooing ayurvedique est assez limité sur mes cheveux (mes racines regraissent rapidement). Je me demandais si l’ajout de mousse de babassu, en plus de renforcer le pouvoir moussant, renforcerait aussi le pouvoir lavant ? Si non, qu’est-ce que je peux rajouter ? …. sachant que je prefere rester sur des shampooings liquides avec le moins d’ingredients possibles. Merci beaucoup !

Un petit mot?

