Interview spécial avec… l’huile de ricin

Hello les Biotys!!!

Aujourd’hui j’ai eu la chance et l’honneur d’avoir été sélectionnée pour interviewer la célèbre huile de ricin. Il faut dire qu’elle est beaucoup prisée dans le domaine de la cosmétique. Pour vous, elle répond à quelques- unes de mes questions :

Présente- toi en quelques mots: ( oui, je me suis permise de la tutoyer, on est assez intime elle est moi).

Je suis une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Célèbre dans le monde entier, on m’appelle aussi plus communément « Castor oil ». Je peux atteindre une dizaine de mètres dans les régions tropicales et subtropicales. Mon fruit est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. En murissant, la coque sèche et s’ouvre laissant apparaître 3 graines  riches en huile.

D’ou viens- tu?

Comme je l’ai dis plus haut, je suis obtenue à partir des graines de ricin dont la culture se fait principalement en Inde mais aussi au Brésil et en Chine. La récolte se fait manuellement pour s’assurer la collecte de graines mûres. Je suis obtenue par pression à froid qui est suivie d’une filtration. Mon nom botanique est le Ricinus Communis mais puisqu ‘on est intime, continue de m’appeller huile de ricin.

Comment te décrirais- tu physiquement?

Je suis grasse, liquide mais très visqueuse. Je suis incolore mais parfois je tire un peu vers le jaune. Je n’ai pas forcement d’odeur mais je ne sens pas mauvais, comparé à certaines…enfin je dis ça,  je dis rien… n’est-ce pas mlle Huile de brocoli!

Tu n’as pas toujours été tendre dans le passé, peux- tu nous l’expliquer?

Oui.. c’est un sujet sensible et je n’en suis pas fière mais on a tous un passé plus au moins obscure. Je m’explique, à l’époque, en Italie, les Fascistes se servaient de moi pour forcer les adversaires politiques à avaler mon huile. En effet, à forte dose, je peux provoquer des diarrhées et ceci visait à humilier les adversaires. Je ne veux plus en parler maintenant…

As-tu déjà rencontrée une personne célèbre?

Oh oui, et pas n’importe laquelle. Cléopâtre en personne m’utilisait comme démaquillant et elle m’utilisait aussi avec une goutte dans les yeux pour les faire briller.

Mais dis donc, tu ne nous avais pas dit que tu avais une cousine, l’huile de Carapate!

Oui c’est vrai, il faut dire qu’il n’y en a que pour moi, pourtant on provient de la même plante et on possède une composition similaire. La différence est dans le procédé d’extraction : l’huile de Carapate est extraite de façon traditionnelle à chaud en faisant bouillir des graines de ricin grillées et écrasées.

Quelles sont tes caractéristiques?

Je suis un excellent agent mouillant et dispersant pour les pigments, idéal pour le maquillage. Mon acide gras spécifique l’acide ricinoléïque, fait de moi un soin de beauté aux vertus étonnantes. Je fortifie et favorise la croissance des ongles, des cils et des cheveux. Je suis aussi un excellent soin vétérinaire pour faire pousser et épaissir la crinière des chevaux.

Quels sont les domaines dans lesquelles tu excelles?

J’en ai plusieurs mais je dirais la peau.

Je suis également très fière de dire que que je suis très efficace pour les cheveux, les cils et les ongles.  En effet, je fortifie , réhydrate et régénère les cheveux. J’aide aussi les ongles cassants, mous ou dédoublés à aller mieux. D’ailleurs, c’est sans aucune prétention que je dis que j’ai reçu la palme d’or des indégrients qui aident à faire pousser les cheveux.

Avec qui aimes- tu faire la fête?

J’ai beaucoup d’amis et j’aime tout le monde. Mais pour une question d’anonymat, je ne citerai personne. Je peux seulement vous dire que je me mélange et que je  m’adapte à toutes les situations. Mélangée avec mes copines les huiles essentielles , les beurres et les autres huiles végétales, on fait un tabac.

Et dans la vie de tous les jours, où aimes-tu te balader?

J’adore les peaux abîmées, sensibles et irritées et j’ai un petit faible pour les cheveux secs, dévitalisés, ternes aux pointes abîmées, et j’en passe!

Peux -tu nous donner quelques- unes de tes recettes très faciles à réaliser?

Si vous voulez avoir des ongles blancs et forts…. procédez de la façon suivante:

Mélangez- moi dans un bol avec ma copine l’huile d’olive et mon acolyte le jus de citron puis trempez vos mains et vos ongles pendant 10 minutes et finissez par masser vos mains. Vous m’en direz des nouvelles!!

Peux -tu nous dévoiler un secret que peu de personnes connaissent?

Pour vous, puisque vous êtes sympa…. voici une astuce qui pourra peut-être vous servir : lorsque votre mascara devient sec : ajoutez- moi dans celui-ci et avec quelques gouttes, il deviendra comme neuf.

Mais dis- moi, si tu es si célèbre que ça, tu dois valoir cher non?

Balivernes !!! Je suis très économique et très rentable puisque je me mélange avec les autres, de plus on a besoin de moi que de très peu. Hé oui j’ai le défaut d’être visqueuse (oui faut bien en trouver un) alors on préfère me diluer avec une huile très fluide. Pour te donner une fourchette de prix, tu pourras me trouver aux alentours de 6 euros pour 100 ml.

 peut-on avoir la chance de te rencontrer?

Je suis partout et facilement accessible. Vous pouvez me trouver dans les parapharmacies, sur internet, notamment sur le site d’Aroma-zone avec mes autres copines. Parfois même dans les rayons de vos supermarchés mais aussi dans les magasins bio.

Je tiens à remercier ma fidèle amie l’huile de ricin, pour cet interview , qui je l’espère vous aura montré qu’elle est indispensable si vous voulez avoir de beaux cheveux longs en pleine santé. Jusqu’ici, elle ne ne m’a jamais déçue et s’est toujours montrée loyale et efficace envers mes cheveux et mes ongles. Alors si vous ne la connaissez pas encore, je vous suggère de la rencontrer. Promis, vous ne serez pas déçu et une fois achetée c’est l’adopter 🙂


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 réflexions sur “Interview spécial avec… l’huile de ricin

  1. j’ai beaucoup aimé l’article, en plus j’utilise l’huile de ricin pour les bains d’huile de cheveux mais je savais pas pour les ongles et la peau……Merci!

  2. Pingback: Aroma-Zone : le guide pour une première commande | BiotyTips

  3. Pingback: Une seule solution, c’est l’hydratation (cheveux) | BiotyTips

  4. Pingback: Masque maison au beurre de karité et aux huiles de Coco et de Ricin | BiotyTips

  5. Pingback: Stop aux frisottis,oui à l’huile de brocoli ! | BiotyTips

  6. Pingback: Avoir de beaux cheveux c’est bien, les avoir longs, c’est encore mieux! | BiotyTips

  7. Pingback: Mascara « booster  de cils à l’huile de ricin | «BiotyTips

  8. Pingback: L’huile végétale de Sapote, curly hair’s best friend ♥ | BiotyTips

  9. Super article !! si toutes les huiles pouvaient être présentées comme ça ce serait plus marrant !!!! vraiment bien ! ::)

  10. Pingback: Interview spécial avec… l’huile de coco | BiotyTips

  11. Coucou je viens de commandé l’huile de sapote et l’huile de ricin honnêtement j’ais peur de résulta car je n’est encore jamais utilisé ces huiles j’ai pour habitude de prend l’huile de Jojoba & D’argant . Tu pence que sa facilite la pousse de combien de centimètre a ton avis?! J’adore ton blog BISOUS :*

    • Bonjour,
      De quoi as tu peur?
      Je ne peux pas te donner une réponse concernant le nombre de centimètre.Cela dépend de tes cheveux mais ne t’attends à un miracle du jour au lendemain. Il faut du temps et une application régulière pour voir les résultats. Personnellement j’ai eu de bon résultat avec l’huile de ricin 🙂

  12. Vraiment un article super original ! J’ai beaucoup aimé, parce que tu reprends en grande partie la description d’aroma-zone, mais en ajoutant ta petite marque de fabrique je pense que c’est beaucoup plus ludique et efficace ! J’ai commencé le naturel avec un blog sur le henné et avec Ava mais je t’aime de plus en plus 😉 Kiss !

    • Merci 🙂
      c’est vrai que c’est devenu un peu ma marque de fabrique il faudrait que je pense à en faire un nouveau.
      ha oui, son blog et super! dommage qu’elle ne publie aucun article en ce moment
      héhéhé merci beaucoup en tout cas,
      bisous

  13. Merci je savais d’après mes parents que l’uile de ricin était très bonne pour les cheveux et les onongles mais pas pour la peau. j’en ai pris bonne note Dédée Kd’iou

Un petit mot?

