La glycérine végétale, ou comment j’hydrate mes cheveux au quotidien

Hello les Biotys !

Comme vous le savez, j’apporte une grande importance à l’hydratation des cheveux. Je me répète, mais c’est vraiment une étape à ne pas négliger surtout si vos cheveux restent secs malgré les soins que vous leur apportez. Je vous présente aujourd’hui, un produit dont je ne me sépare plus : la glycérine végétale. Je l’utilise au quotidien, à raison de deux fois par jour pour hydrater mes cheveux. Je l’incorpore dans mon vaporisateur mélangé avec de l’eau. Dans cet article, je vous explique aussi comment doser  la glycérine végétale, ne prenez pas peur et lisez bien jusqu’au bout.

Présentation :

La glycérine végétale est un agent hydratant pour la peau et les cheveux. Elle s’incorpore très facilement dans vos émulsions (crèmes, laits etc), vos gels douches, vos shampoings, sprays et lotions auxquels elle apporte un toucher très doux. Obtenue à partir de graisses végétales, la glycérine est incolore, visqueuse et a un goût sucré.

Propriétés de la glycérine végétale :

  • Adoucissante, elle permet de donner un toucher doux et soyeux à la peau et aux cheveux.
  • Hydratante et émolliente, elle permet d’attirer l’eau et de maintenir la teneur en eau de la peau ou des cheveux.
  • Hygroscopique, elle absorbe l’humidité dans l’air.

Idéale pour :

La peau : Sèche ou déshydratée : protège la peau de la déshydratation et grâce à son pouvoir émollient, elle lisse les tissus cutanés.

Les cheveux : Secs ou déshydratés, elle apporte hydratation et souplesse aux cheveux.

A incorporer dans :

  • Crèmes et laits hydratants
  • Lotions démaquillantes
  • Gels et gels douche hydratants
  • Shampoings, après-shampoings, masques capillaires et produits coiffants (laits, lotions et sprays capillaires sans rinçage)
  • Baumes à lèvres pour un effet hydratant et brillant.
  • Macérâts hydroglycérinés de plantes

Comment l’utiliser :

La glycérine végétale est miscible avec l’eau et l’alcool, insoluble dans l’huile. Sachez tout de même qu’il est possible de l’introduire dans des beurres et baumes végétaux. Pour ma part je l’utilise de temps en temps lors de mes bains d’huile en la mélangeant bien quelques minutes. Lisez bien ce paragraphe, le dosage de la glycérine végétale est très important, au risque de se retrouver avec un effet inversé, c’est à dire qu’au lieu d’être hydratante, elle sera asséchante.

  • Pour la peau ( crèmes, laits, lotions non rincées) : entre 1% à 8 % du poids total de la préparation. Dosage recommandé entre 2% et 5%.
  • Pour les cheveux : Entre 1% à 10% du poids total de la préparation.
  • Pour les gels douches, shampoings et baumes à lèvres : entre 1% à 10% du  poids total de la préparation.

Pour vous aider à doser la glycérine végétale dans un spray contenant uniquement de l’eau voilà comment je procède. A première vue, le calcul parait compliqué mais il suffit juste de comprendre la logique. Ce paragraphe vous ennuiera sûrement, pourtant il est très important de respecter les dosages des produits que vous utilisez. D’autant plus que si vous comprenez ce qui va suivre, cela vous aidera à incorporer d’autres actifs dans vos préparations, shampoings, après shampoings, lotions etc. Attention tout de même à vérifier la densité de chaque actif que vous utilisez car elle change d’un produit à un autre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, commencez par une valeur sûre, c’est à dire, prenez des contenants qui font 100 ml.Voyons cela ensemble.

Avant de commencer petit rappel avec la base de la base: volume (en ml) = masse en g/densité. Masse (en g) = densité *volume (en ml). La densité de l’eau étant de 1 , cela facilite la chose. Il vous suffit de transformer votre pourcentage en gramme.

Exemple :

Je souhaite ajouter 5% de glycérine végétale dans mon spray de 100 ml :

  • densité de la glycérine végétale est égale à environ 1.25.
  • densité de l’eau est égale à 1 donc 100g correspond à environ 100 ml.

On procède de la façon suivante :

  • 5% = 5 grammes dans 100g
  • volume = masse/densité = 5/1.25 = 4 ml

Pour résumer :

  • Si vous souhaitez ajouter 5 % de glycérine végétale dans un spray de 100 ml contenant de l’eau, il faudra incorporer 4 ml de glycérine végétale.
  • Si vous souhaitez ajouter 8% de glycérine végétale dans un spray de 100 ml contenant de l’eau, il vous faudra incorporer 6,4 ml de glycérine végétale et ainsi de suite.

En revanche, imaginons que vous souhaitez incorporer 5 % de glycérine végétale dans un spray qui fait 250 ml. C’est la même chose, sauf qu’il faudra effectuer un produit en croix (haaa les bons souvenirs de l’école !) :

Etant donné que la densité de l’eau est de 1, on peut dire que 250 g est égal environ 250 ml. La densité de la glycérine ne change pas, elle est toujours de 1.25. Procédons maintenant au produit en croix avec ce « magnifique » dessin réaliser par moi-même 🙂  :

  • masse = 5*250/100= 12.5 g
  • volume= 12.5/1.25 = 10 ml

Pour résumer :

  • Si vous souhaitez ajouter 5 % de glycérine végétale dans un spray de 250 ml contenant de l’eau, il faudra incorporer 10 ml (ou 12.5g) de glycérine végétale.
  • Si vous souhaitez ajouter 8% de glycérine végétale dans un spray de 250 ml contenant de l’eau, il vous faudra incorporer 16 ml de glycérine végétale et ainsi de suite.

Dans mon cas, mon vaporisateur à une contenance de 350 ml. Je souhaite me faire un spray hydratant de 300 ml contenant 5% de glycérine végétale. A l’aide du produit en croix, je sais que je dois incorporer 12 ml de glycérine végétale.

Je vous conseille de vous procurer une petite pipette graduée pour doser avec précision les actifs.

Mon avis :

La glycérine végétale a été une vraie découverte. C’est devenu un must-have, je ne peux plus m’en passer. J’aime le fait qu’elle soit facile d’utilisation et elle s’incorpore facilement dans ma routine capillaire. En effet, comme je l’ai mentionné plus haut, j’utilise la glycérine végétale à l’aide d’un vaporisateur pour humidifier mes cheveux, accessoire qui m’est également devenu indispensable. L’hydratation est quasiment immédiate et on sent une réelle différence : mes pointes sont beaucoup moins sèches. C’est dingue, parce que si je change la composition de mon vaporisateur et que je n’incorpore pas de glycérine végétale, je le ressens tout de suite. Sans elle, mes cheveux ne sont pas aussi bien hydratés et c’est à ce moment là que je m’aperçois de son efficacité.

Je lave et désinfecte mon vaporisateur avant toutes utilisations. J’utilise systématique un conservateur et je m’assure quotidiennement que le mélange n’ait pas une odeur bizarre et que l’aspect n’ait pas changé. 

On aime : Sur mes cheveux, l’effet hydratant est bien présent et j’ai même l’impression que ça rend mes cheveux souples. Elle est très économique, il en faut très peu et j’aime le fait qu’elle soit soluble dans l’eau car je trouve ça très pratique pour l’incorporer dans des masques ou des lotions. Elle n’a aucune odeur et elle ne laisse aucun films gra et à vrai dire, mélangée à de l’eau on a même l’impression de n’avoir rien mis. Pour moi, la meilleure façon d’utiliser la glycérine végétale  c’est de l’incorporer dans un spray contenant de l’eau, l’efficacité est au rendez-vous. 

On aime moins : Comme je le disais plus haut, son pouvoir hydratant est très efficace mais sans sa présence, les cheveux redeviennent secs. Si on ne l’utilise pas quotidiennement, le manque d’hydratation se fait ressentir peu à peu. En revanche, associée avec d’autres agents hydratants, elle aide à maintenir l’hydratation des cheveux. Par contre, je n’ai pas trouvé qu’elle rendait les cheveux spécialement doux. La glycérine reste néanmoins très économique.

Avez-vous déjà testé la glycérine végétale? Comment l’utilisez-vous?

Vous pouvez trouver la glycérine végétale sur le site Aroma-zone au prix de 3.8 euros les 100 ml, ICI


130 réflexions sur “La glycérine végétale, ou comment j’hydrate mes cheveux au quotidien

  1. Merci ; ton article est bien intéressant …
    Moi aussi j’utilise bcp la glycérine végétale …chaque jour dans mon vapo avec de l’huile d’avocat et çà redessine mes boucles…

    1. Oh ça a l’air super ça, et ça fonctionne bien? quel est ton type de cheveux? j’aime beaucoup l’huile d’avocat que j’exploite en ce moment à la place de l’huile de ricin pour stimuler la pousse des cheveux.

      1. Coucou , j’ai des cheveux bouclés type 3b ..90 cms ..et j’avoue que depuis que j’utilise l’huile d’avocat et la glycérine ehh bien ils sont plus hydratés et il y a moins de frisottis …
        Je trouve que l’huile d’avocat est vraiment intéressante pour la pousse mais surtout pour son coté soin …

  2. Allo 🙂 Merci pour ton article! Je cherchais un activateur de boucles Bio quand j’ai tombé sur quelqu’un qui utilisais de la Glycerine dans sa recette maison! Après ça je voyais de la Glycerine partout alors j’ai voulu savoir c’était quoi. C’est comme ça que j’ai tombé sur ton blog! Tu m’a assez convaincue que la Glycerine était vraiment géniale et je vais commencer ma recherche de suite 😉

    Je ne sais plus si tu l’avais précisé mais j’ai copié ceci à quelque part: La glycérine est un humectant, il puise de l’eau là où en trouve, si là où vous êtes l’air est trop sec, il ne faut pas en utiliser. Dans la saison froide, le chauffage rend l’air sec et l’air sec dessèche les cheveux, si tu as un chauffage, tu peux utiliser un humidificateur ou mettre un bol d’eau sur ton chauffage pour humidifier l’air.

    En tout cas tu peux être sure que je vais utiliser la Glycerine cette été!! pour l’hivers je me contenterais d’un vaporisateur rempli d’eau avec une dose d’huile d’argan/d’avocat/jojoba 😛

    1. Hello Rebecca, désolée je te réponds 100 ans plus tard mais je me suis absentée pendant 2 mois. Alors non je ne l’ai pas préciser dans mon article mais c’est vrai que je l’avais lu sur le net. Parce qu’été comme hiver j’utilise quand meme la glycérine. En tout cas tient moi au courant quand tu l’utiliseras 🙂

  3. Salut, ton blog est vraiment bien et tu m’as convaincu pour la glycérine. Mais j’ai aussi commander de la provitamine B5 et du gel d’Aloe vera sur AZ. Quel mélange puis-je faire à ton avis, car j’ai vraiment pas envie de me tromper :/
    J’ai les cheveux secs et cassants a cause d’une décoloration d’il y a 4 mois.

    Merci pour toutes ces infos, c’est vraiment pratique. 🙂

    1. Coucou et merci beaucoup
      Alors tu peux mettre tout tes ingrédients dans un vaporisateur (avec de l’eau, glycérine, aloe et la provitamines B5) pour hydrater tes cheveux au quotidien. Après tu n’es pas obligé de tout mettre, fait selon tes envies et tes besoins. Sinon tu peux aussi faire un mélange d’aloe vera et de provitamines b5 a appliquer directement sur tes cheveux. Pour les dosages, regarde bien la fiche technique de chaque produits (sur aroma zone). Voila j’espère que je t’aide, si tu veux plus d’info, n’hésite pas.

    2. Vous trouverez de la glycérine dans n’importe quel savon saponifié à froid. Vous pouvez vérifier.
      Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
      Si vous avez besoin de plus de précisions, je me ferai un plaisir de vous répondre via mon adresse mail
      lesnezbuleux@live.fr

    1. Merci d’avoir lu mon article ! Si tu as 5 min, peut-être pourrais tu m’aider à les corriger? ça c’est pour la forme de l’article, sur le fond, un commentaire à ajouter? je suis bien sûre ouverte à toutes critiques constructives.

      1. Hello! Ne t’inquiètes pas, moi aussi je n’aime pas beaucoup les articles truffés de fautes d’orthographe pourtant là ça ne m’a pas sauté aux yeux puisque le sujet m’intéresse beaucoup plus! En plus,il n’y en a pas tant que ça.
        Revenons à nos moutons, je me suis toujours demandé comment soigner mes cheveux au quotidien tout en évitant de trop les graisser avec des huiles ou même de risquer de me brûler les cheveux au soleil (huile + soleil= danger! sauf les huiles de sésame,jojoba and co).D’autant plus qu’avant mon shampoing,je me fais des bains d’huiles ou masques mélangeant poudres indiennes et huiles.Mes cheveux étant raides et normaux ,un peu moins aux pointes,je n’ai pas besoin de les surcharger de soins sinon ils sont alourdis et cela malgré leur épaisseur. La glycérine végétale me semble donc tout à fait appropriée! En plus c’est pas cher pour la quantité qu’il faut!
        Alors merci pour ces informations! Biz.

    2. Hihi cette personne est pathétique……une grosse faute d’orthographe dans une si petite phrase 🙂

      Ceci dit, l’article est intéressant. Je vais le relire et tâcher d’y ‘assimiler la logique mathématique ; -)

  4. Merci pour cet article ! Ton blog est vraiment super !
    Pour la glycérine j’ai un peu peur que ce soit comme le silicone : effet immédiat mais assèche sur le long terme. Surtout que tu nous expliques que quand tu n’en mets pas tes cheveux redeviennent secs. Tu n’en utilises que dans tes préparations maison ou aussi dans les soins issus du commerce (marques, laits, après shampoing)?
    Je suis encore un peu sceptique !

    1. Merci Johanna!
      Alors pour ma part, je n’ai remarqué d’effets asséchants sur le long terme uniquement lorsque je ne l’utilise plus et pour cela, il faut utiliser d’autres ingrédients pour maintenir l’hydratation. La plus part du temps, J’utilise la glycérine dans un spray avec de l’eau. Simple mais très efficace. Je l’utilise quelques fois aussi lors de mes préparations maison mais je ne l’ai jamais utilisé dans des produis déjà tout fait.

      1. Moi aussi, je suis fan, moitié huile végétale et moitié glycérine végétale, ça fait un super soin du corps, un peu collant au début, mais ça disparaît vite… J’en mets aussi une noisette dans mon shampooing….

  5. Il va falloir que j’essaie ça. Merci pour cette trouvaille….il va aussi falloir que je me remette au mathématiques!

    1. De rien 🙂 en tout cas moi c’est the produit hydratant qui fonctionne hyper bien. ça va aller, il faut juste comprendre le système et ça va tout seul, n’hésite pas si tu as des question
      a bientôt 🙂

  6. Bonjour,

    Pour répondre à ta question de fin d’article, j’utilise la glycérine dans mes baumes à lèvres ainsi que dans mon shampooings.

    J’ai aussi vu les fautes d’orth. Si tu veux corriger la 2e phrase de l’article, à la place de : « Je me répète, mais c’est vraiment une étape à ne pas négliger surtout si vos cheveux restent secs malgré les soins que vous leur apportaient ».
    Dis plutôt : « Je me répète, mais c’est vraiment une étape à ne pas négliger surtout si vos cheveux restent secs malgré les soins que vous leur APPORTEZ. »
    Voilou.
    Sinon très beau site. Très clair. Je suis aussi une cliente régulière d’Aromazone. Et merci de me suivre sur Hellocoton.

    1. Coucou, merci d’avoir pris la peine de lire mon article et de l’avoir corrigé 🙂 j’ai rectifié l’erreur, merci ! 🙂
      Il n’y en avait pas d’autre?
      Merci à bientôt

  7. Re !
    Toujours dans la même phrase : il faut ajouter un « s » à leur, puisque tu parles des cheveux.

    Dans le 2e paragraphe de la rubrique Comment l’utiliser.
    1) Tu as écris « A première vue, le calcule parait compliqué mais il suffit juste de comprendre la logique » –> Le CALCUL pas de « e ».
    2) Tu as écris : « Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, commencer par une valeur sûre, c’est à dire, de prendre des contenants qui font 100 ml. » –> Dit plutôt commencEZ et prenEZ.

    Dans le 2e paragraphe de la rubrique On aime :
    Tu as écris : « on a même l’impression de n’avoir rien mit », –> n’avoir rien mis.

    Je crois que c’est tout. ton article est parfait maintenant !!!

    1. Bonjour, je découvre ce blog sur l’utilisation de la glycérine car j’en ai eu besoin pour tester la conservation de la couleur de feuilles d’automnes…Je voulais voir le prix de la glycérine achetée en grande quantité…J’essaierai de l’utiliser pour le visage…
      Concernant les fautes d’orthographe, théoriquement, il y a le correcteur automatique. Quand vous faites une erreur d »orthographe, le mot se souligne en rouge…Vous avez aussi un correcteur de texte sur le site Reverso.net….Je l’utilise pour les traductions automatique, c’est loin d’être parfait, mais cela m’aide à la construction des phrases…il faut connaître la langue dans laquelle on veut traduire, sinon ça sera du charabia pour la personne qui recevra le texte. Et pour finir, il y a un onglet sur la page, qui s’intitule « correction de texte ». Il suffit de taper le texte et de cliquer sur valider….il mouline et vous sort le texte corrigé….Alors, utilisons, les outils qui sont à notre disposition….en plus on apprend…merci..
      (Le temps a passé mais j’espère que mon insertion servira aux futures lectrices sur le thème de la « glycérine »…………Dominique

      1. Bonjour, merci pour ton message/

        Pour la glycérine, aromazone en fait jusqu’à 1L (7.50 euros), c’est que j’achète.

        Pour les fautes d’orthographes, j’utilise deja un correcteur mais il faut croire que je dois en oublier.
        A bientot 🙂

    2. Bonjour, le verbe écrire au passé composé : tu as écrit mais pas écris .c’est rigolo, vous corrigez les fautes alors que vous en faites autant. C’est juste une remarque modeste de ma part

  8. Je l’utilise pour mes shampoings maison je sens vraiment la différence, ça aide vraiment au démêlage! Je la préfère au coco silicone qui est moins efficace à cet effet je trouve.

    1. Coucou, disons que le coco silicone n’est pas prévu pour hydrate du coup ils n’ont pas du tout les mêmes effets et moi aussi pas très fan du coco silicone mais la glycérine végétale c’est THE produits hydratant pour ma part.

  9. la glycérine végétale est un must dans ma routine aussi! j’en met dans tous mes masques et ça me va à merveille! par contre, comme c’est un humectant comme l’a souligné une lectrice, je n’en met pas beaucoup! juste une cuillère à café ou tout au plus cuillère à soupe dans mes masque! ton blog est très riche en infos!
    http://www.thehairlover.blogspot.com

    1. Hello,
      très bonne question 🙂
      Alors je le laisse tremper genre dix minutes dans de l’eau chaude (pas bouillante) et du savon. Puis je le lave, je m’aide d’un gros goupillon acheté sur aroma-zone pour laver l’intérieur et les parois du vapo. Je rince. Si je compte réutiliser mon vapo de suite, je le refait tremper dans l’eau chaude avec de l’alcool à 70°c quelques minutes puis je laisse sécher à l’air libre.
      SI je je compte l’utiliser immédiatement je le rince tout simplement (après le’au savonneuse) puis lorsque que j’aurais envie de l’utiliser, je le trempe dans une eau chaude+ alcool.

      Et toi comment fais tu?

  10. coucou,
    je suis fan de tes articles et les suis a la lettre car je ne savais pas m’occuper de mes cheveux, il y a 1 an je lest ai couper jusqu’au épaules après maintes souffrance car je souhaite les avoirs très long et beaux bien sur, depuis ils ont bien poussés( niveau début de poitrine) , ils sont boucles mais relativement fin ( pour un cheveux de black) mais j’en ai beaucoup en quantité donc j’ai la chance d’avoir un certain volume que je ne voudrais pas alourdir avec les produits au quotidien, je ne voudrais pas prendre le risque de les dessécher avec la glycérine pour peu que je ne passe pas ma commande a temps, es ce que tu penses que le gel a l’aloé vera serais plus adapté pour mes cheveux que ce soit en été ou hivers pour l’hydratation? pour la nutrition j’ai pris le baume fondant mais je le trouve trop lourd (reduis mon volume)pour mes cheveux au quotidien donc je l’utiliserai plutôt en masque es ce que tu aurais un conseil pour une nutrition quotidienne qui n’affaiblirais pas mon volume?
    Dans l’attente de ta réponse, merci pour tes articles

    1. Coucou et merci beaucoup 🙂
      Alors le gel d’aloe vera est une très bonne alternative meme, personnellement, mes cheveux adorent meme si la glycérine est pour mes cheveux le top du top pour l’hydratation. Ce que je fait c’est que lorsque je souhaite mettre du gel d’aloe vera, je le mélange toujours avec un peu d’huile végétale. Comme ça j’ai de hydratation et de la nutrition.
      Pour le baume fondant, c’est vrai que je l’utilise plus en soin avant shampoing qu’après.
      As tu deja essayé les crèmes/ laits capillaires?

      Il te faudrait une huile légère et pas trop lourde et qui corresponde à la nature de tes cheveux, tu as regarder sur aroma-zone?

  11. Bonjour !! Alors j’ai fait ce spray aujourd’hui j’ai mesurer dans un bol 150 ml d’eau et 6 ml dans un seringue de glycérine !! Mais malheureusement mes cheveux étaient tous rêches après !! J’en ai refait un autre même chose !! Que puis-je faire ? Est-ce que je devrais en mettre 8% au lieu de 5% ?? Penses tu que c’est le froid de l’hiver ??

    1. Coucou,
      Certaines personnes n’aiment pas la glycérine et encore plus en hiver. Tu fais peut être malheureusement parti de ce cas. Il faut tâtonner, tester à différent pourcentage.Dans un 1er temps fait des sprays de petites quantités pour éviter le gâchis. Il est tout a fait possible de mettre de la protéine de soie dans ce spray oui, tu peux vraiment y mettre pleins de choses, veille bien a respecter le dosage de chaque actif.
      Si cela ne s’arrange pas, j’ai ententu dire que le FUCOCERT été pas mal en terme d’hydratation, ou bien le complexe d’hydratation intense.
      As tu pensé a utilisé la glycérine dans des masque, types henné ou masque au yaourt?

  12. Coucou!
    Merci beaucoup pour cet article instructif et qui aide pas mal, surtout pour celles qui, comme moi, ne sont pas très douées en maths!
    Tu m’as donné envie d’essayer d’ajouter de la glycérine végétale dans l’hydrolat que je vaporise quotidiennement sur mes cheveux.
    Cependant, ce qui m’inquiète un peu c’est l’effet hygroscopique; car chez moi l’air est très très sec, alors j’ai un peu peur que du coup la glycérine fasse l’effet inverse…
    Quel est ton avis là-dessus toi qui l’utilises régulièrement?

    1. Bonjour!

      Alors moi je fais partie des chanceuses car hiver comme été, j’utilise la glycérine et mes cheveux adorent et ce tous les jours!
      Je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde donc a toi de faire ta propre expérience en commençant par ex par à la doser à faible pourcentage et en augmentant au fur et a mesure.
      Pour moi rien n’egal la glycérine en terme d’hydratation 🙂

      1. D’accord, merci beaucoup pour ta réponse!
        Je me suis procuré un petit flacon de glycérine et je testerai donc petit à petit comme tu me le suggères 🙂
        Vu tout le bien que j’en lis, ce serait bête de passer à côté d’une bonne solution hydratante!.

  13. bonjour,
    Bravo pour ton article.
    J’utilise déjà la Glycérine végétal dans mon vaporisateur au Quotidien. Je souhaiterais en rajouter un peu dans mon masque profond hydratant mais je ne sais pas du coup comment faire.
    Tu peux m’expliquer comment je dois le doser stp ? Suis-je obliger de rajouter de l’eau à mon masque ?

    Merci d’avance 🙂

      1. Rebonjour,

        Alors il s’agit du masque de Phyto Paris Phytojoba (Masque Brillance haute hydratation. J’ai regardé sur la boite il y a des dérivés d’huile de coco, de l’eau (constitutive des matières premières), après plein d’autres produits.
        Je mets le masque comme soin profond après mon après shampoing, et je trouve que mes cheveux sont plus doux avec l’après shampoing qu’avec le masque. Avant d’en changer, je me disais que j’allais mettre un peu de glycérine végétal pour voir si ça me réussi mieux.
        Qu’en penses-tu ?

      2. RE coucou
        ben je te dirais de tenter car honnêtement je n’ai jamais essayé d’ajouter de la glycérine dans mes produits du commerce. Enfin si dans un shampoing et je n’avais pas du tout aimé l’effet. Après je ne sais pas quelle quantité tu utilises pour faire ton masque donc c’est assez dur pour moi de te donner une quantité précise pour la glycérine, en sachant que celle-ci doit etre vraiment bien dosée pour ne pas obtenir un effet inverse. tu sais toi, environ?

  14. Coucou,

    Alors j’ai testé ce week-end. J’ai mis une toute petite noisette de glycérine végétal dans le creux de ma main et puis je l’ai appliqué. J’ai trouvé que mes cheveux étaient mieux hydratés, se démêlaient mieux après.

  15. bonjour, vous parlez beaucoup de l’utilisation de la glycérine pour les cheveux mais pas pour la peau du visage, pourriez vous me donner des conseils à ce sujet merci

    1. Bonjour,
      Oui il est tout a fait possible d’utiliser la glycérine pour le corps ou le visage. Dans mon cas, je ne dépasse pas 5% au niveau du dosage.

  16. Bonjour
    Je veux faire mon spay mais j’ai du mal avec le dosage , j’ai peur de trop dosé et avoir l effet inverse,
    Svp pouvez vous m indiquer les quantité exacte en ml.lu en toute pour un flacon de 100 ml, mélanger
    La glycérine végétal
    Gel d aloe vera complexe d hydratation intense
    Inulie bio
    Hydrolat de tilleu (ou eau)
    Miel en poudre

    Merci

    1. Coucou, tu as regardé le dosage de chaque actif?
      il faut que tu regardes sur la fiche technique. Essaye d’élaborer un peu ta recette et on la corrigera ensemble 🙂

  17. Bonsoir,

    Ma question ne porte pas sur la glycérine mais je pense que tu peux surement y répondre.
    Je compte faire un après-shampoing, et j’aimerais savoir quel doit être le % maximum d’actifs en tout genre (actifs à proprement dit, HE, conservateur) qui peut être mis par rapport aux phases huileuse et aqueuse ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour alors moi j’évite de mettre plus de 10% d’actifs en genéral, sans compter les le conservateur, vitamine e ou huiles essentielles. Pour les les huiles essentielles je ne depasse pas 2 % pour les soins capillaires

  18. Ton article tombe a point nommé pour moi! Enfaite il y a peu j’ai réaliser une mousse nettoyante pour le visage à la fleur de cerisier et dans la composition il y avait justement de la glycérine végétale c’était la première fois que j’en utilisé et j’ai trouver le résultat étonnant une douceur de peau superbe et qui contrairement au gommage reste avec le temps! Si c’est pareil pour les cheveux je n’aurai plus de raison de chercher d’autre produits! Merci pour les précieuses informations sur le dosage j’ai hâte de l’essayer sur mes cheveux!
    Voila le lien pour la mousse nettoyantes a la fleur de cerisier si tu est intéressez je la prend même comme gel douche un vrai bonheur https://www.youtube.com/watch?v=oVkh3DsN9d4

    1. Coucou,
      Alors pour mes cheveux, c’est un must, je ne peux plus m’en passer. Rien ne me les hydrate le mieux. Maintenant i faut essayer pour voir si tes cheveux supporte bien la glycérine. De mon coté c’est pas le douceur qui m’a interpellé mais plus l’hydratation. Tient moi au courant de tes expériences.
      Je suis allée voir tes vidéos, très sympa 🙂

  19. Bonsoir!
    Il est vraiment bien ton article , c’est la première fois que je vais utiliser de la glycérine donc je m’y connais pas vraiment. Je ne comprends pas comment on l’a dose dans de L’huile végétale vu que toi tu parle de spray avec de l’eau.( si j’ai bien lu ) C’est le même principe…?
    Merci !

  20. Ha oui?
    pourtant j’avais vu des doses pour les huiles végétales sur aromazone ! Bon, je verrai bien !
    Mais merci de ta réponse!

  21. Coucou,

    Merci pour cet article très intéressant ! Exactement ce que je cherchais !

    J’ai entendu qu’il était conseillé d’appliquer la glycérine avant les bains d’huiles et pas après sinon les cheveux seront nourris mais pas hydratés (barrière de l’huile contre l’eau). Est-ce vrai ?

    Question un peu bête mais quel type d’eau utilises-tu ? Eau minérale, déminéralisée, du robinet ?

    Je suis désolée d’avance si mes questions ont déjà été posées ou si tout était noté dans ton article 🙂

    Merci !

    1. Coucou et merci pour ton messages
      J’applique toujours mes bains d’huile sur cheveux humides.
      Soit j’utilise un vapo constituer de glycérine, soit je mouille carrément mes cheveux sous la douche, j’enroule vite fait le tout dans une serviette et j’applique mon bain d’huile. Pour moi ca permet d’apporter de l’hydratation en plus de la nutrition. Mais je suppose que c’est aussi une question de préférence. Par contre après le bain d’huile je ne rajoute pas d’eau non, si j’ai bien compris ta question?

      Pour faire mes vapo ou autres tambouilles, j’utilise de l’eau en bouteille, tout simplement 🙂

      1. Merci beaucoup pour toutes ces précisions et félicitations pour ton joli blog plein de bonnes idées !

  22. Bonjour,

    Le sujet m’intéresse beaucoup, j’espère que je n’arrive pas trop tard (par rapport à la date des anciennes publications…).
    Je me suis acheté sur Aroma Zone de la glycérine végétale, du gel d’aloe vera et de l’huile végétale d’avocat. Je voudrais m’en servir pour hydrater mes cheveux (bouclés et secs + frisottis) mais je ne sais pas trop quoi mélanger ensemble.. A ce que j’ai compris la glycérine ne se mélange pas avec l’huile. Donc je ne sais pas si je peux mélanger eau + glycérine d’un côté, et aloe vera + huile d’avocat de l’autre ? Comment les utiliser ?
    Je suis un peu perdue…
    Merci !!

    1. Coucou
      Si tu l’utilises sous forme de spray, avec de l’eau, tu peux tout mettre ensemble.
      Il suffira de bien agiter ton spray avant de l’utiliser

  23. Coucou biotytip!!
    J’ai les cheveux crépus 4C et j’aime trop ton blog, dès que j’ai une question je trouve mes réponses dedans.
    Ne t’occupes pas pour les fautes, pareil ça ne m’a pas sauté aux yeux, j’étais sans doute omnibulée par le ou leS sujets intéressants que tu traites..
    J’ai particulièrement apprécié cet article parce que tu m’aides à comprendre le calcul des pourcentages dans les formules, la densité ainsi que le volume, je te remercie énormément pour cela. C’était un casse tête chinois pour moi, alors sois j’évitais les recettes à pourcentage ou alors je faisais comme si tout mes produits utilisés avaient une densité de 1.
    (P.S: je n’ai pas trouvé ton article ennuyeux)
    Bonne continuation, je te suis fidèlement!

  24. Je viens de découvrir ton blog. Je me sens moins seule avec ma tignasse rebelle difficile à discipliner, même avec beaucoup de soins. Aurais-tu un conseil ? Comment hydrater mes cheveux sans utiliser d’eau ? Mes cheveux sont très frisés et si je vaporise avec de l’eau chaque jour, adieu mon beau brushing. Existe-il une huile végétale ou autre pouvant remplacer l’hydratation avec de l’eau ?

  25. Bonjour ! j’apprécie énormément ton site , il est super intéressant , agréablement surprenant et m’apprend beaucoup de choses ; tu nous transmets avec beaucoup de générosité , de plaisir et de joie tes conseils , tes expériences , tes connaissances , tes créations , ce qui rend ton blog unique et spécial 🙂 merci pour tout ton travail effectué ainsi que ta gentillesse !!

    est ce qu’il faut conserver le spray eau-glycérine dans le frigo ? et lorsqu’on le spray sur les cheveux , faut t’il masser les cheveux pour faire imprégner le produit ou est ce que vaporiser suffit ? merci de ton attention !!

    1. Hello
      Je te remercie pour ton message 🙂
      Je ne conserve pas ce spray au frigo mais je met obligatoirement un conservateur, et as de soucis. Je l’applique sur ma chevelure puis je scelle avec une huile et je scrunch 🙂

      1. Bonsoir ! c’est un plaisir 🙂
        Merci beaucoup pour ta réponse , c’est plus clair pour moi maintenant 🙂
        All the best pour toi !!

  26. Ca y est j’ai testé ! Je trouve cela miraculeux sur les cheveux en effet. Il faut juste trouver le bon dosage, j’ai donc rajouté de l’eau et c’est vraiment impeccable. Merci pour l’idée

  27. Merci infiniment pour cet article si détaillé et toute la richesse de ton blog, ainsi que l’amour que tu y met ❤
    J'ai essayé cette astuce, suite au déssechement de mes cheveux derrière des années de coloration chimique et le passage au henné. Henné qui procure un soin efficace en même temps que colorant mais qui hélas assèche les cheveux considérablement. Je n'avais pas de soin efficace et j'ai testé la glycérine végétal, le 10 ml dans 250 ml d'eau et là je dois dire que…. dès la première application j'ai sentie un réel mieux dans la journée ! Depuis deux semaines je le fais matin et parfois soir (quand j'y pense hihihi), j'ai allié cela avec un après shampoing soin maison et depuis, je peux secouer ma tignasse comme dans les pub à la télé LOL!
    Un très grand merci à toi pour ce partage et d'avoir calculé à ma place car au début je paniquais un peu dans ta présentation de la chose. 😉
    Donc : M E R C I !!

  28. Bonjour !
    Merci pour cet article très intéressant. J’ai acheté de la glycérine végétale chez aroma zone il y a quelques mois mais je ne sais jamais comment l’utiliser, je me réjouis de tester cette recette !
    J’ai une question, est-ce que le conservateur cosgard conviendrait au mélange ? Et je ne suis pas sûre d’avoir bien compris, vous lavez le spray entre chaque utilisation, c’est à dire tous les jours ou seulement une fois le mélange terminé ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    (Quant aux fautes d’orthographe, n’écoutez pas toujours vos lecteurs, surtout quand leurs propres messages sont remplis de fautes :p Par exemple dans le premier paragraphe, il était correct de ne pas mettre de -s à « leur », ici il n’est pas accordable) (ce ne sont que des détails ^^)

  29. Salut 🙂 j’ai les cheveux plutot gras au niveau des racines mais tres secs, cassants et fourchus sur les pointes. Est ce que vous pensez que je peux l’utiliser seulement sur les racines ? Et est ce que cela sera utile ?
    Vous dites dans l’article que vous utiliser un conservateur avec, pouvez vous me dire lequel ? merci !

  30. bonjour
    super ton article , je vais essayer j’ai un flacon de 250 ml donc je rajoute 5 ml de glycerine je voudrais savoir combien de temps on doit laisser poser avant de faire un shampoing ?
    merci.

  31. Bonjour,

    J’adore votre site et cette préparation est vraiment super ! De plus j’aime beaucoup que vous ayez mis des bases de calculs pour les débutants. Cependant j’aimerai savoir quelle quantité d’eau je dois mettre dans un flacon de 100ml par exemple ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  32. bonjour j aimerai me faire un masque pourles cheveux avec de la glycerine, huile de coco et aloe vera…. est ce que ces 3 produits se melangent entre eux ??? merci d ‘avance

  33. salut qu’entend-tu par odeur bizarre, car même en ayant désinfecter mon vapo le mélange a une odeur mais je sais pas si ça vient de mon conservateur ou pas car j’ai mis de l’EPP et tout seul ça n’a pas une superbe odeur …
    merci

  34. bonjour, je me demandais si je pouvais utiliser ce produit pour les cheveux de ma petite qui a 2 ans (elle est métisse et ses cheveux m’ont l’air de devenir sec) merci bcp

    1. Bonjour, oui pas de soucis. Il faut essayer en petite quantité et avec un faible pourcentage pour tester. Ne pas oublier de lui faire faire un test d’allergie avant

  35. Super article je vais essayer par contre tu ne précises pas il faut ajouter un conservateur ? La préparation doit se garder au frais ou pas besoin ?
    Merci

  36. Bonjour .Merci pour toutes ses infos ,je voulais rajouter mon grain de sel sur la glycérine végétal Je m’en sers comme assouplissant ,1 cuillerée à soupe dans 1 litre d’eau et j’ai un assouplissant pas cher cela n’a pas d’odeur et pour celle qui veulent que ça sentent bon rajouter quelques gouttes d’huile essentielles dans la bouteille .

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour cette astuce que je ne connaissais pas du tout. Il faudra que j’essaye tiens. Au niveau de la quantité tu en mets combien dans ta machine?
      Merci 😀

      1. Bonjour à vous.
        Je remplis le réservoir prévu pour l’assouplissant.Le linge est plus doux et je trouve qu’il sèche plus vite .
        Merci pour ton site il est parfait .

  37. Bonjour, merci pour votre article très très bien fait (et d’humeur sympathique). J’utilisais déjà la glycérine pour faire mon savon liquide pour les mains
    Egalement je l’utilise pour la laine (dans les mêmes proportions que dans votre article et au maximum mettre 1 CC dans un litre d’eau). Elle la rend douce et l’on peut la mettre si la laine a feutré ou si le pull est tout raide (détend les fibres). Je lave ma laine avec du shampoing et j’y introduit donc de la glycérine, du coup cela m’a fait arriver sur votre blog car je me suis dit que ce qui est bon pour la laine est bon pour les cheveux et inversement.
    La glycérine est aussi efficace pour : enlever les tâches (thé, vin, fruits rouges, rouge à lèvres, moisi, encre -même sur le cuir- en laissant agir une heure.
    Elle est bénéfique pour le nettoyage des chromes et des vitres (anticalcaire 1 CC par litre d’eau à déposer sur vitres et chromes propres).
    Elle est utile pour la confection de sirop… mais c’est une autre histoire…
    Je me suis permise cette petite incursion pour le partage d’information.
    Merci encore

  38. Bonjour,
    Merci pour cet article.Je vois qu’il date un peu donc je voudrais savoir si tu utilises toujours de la glycérine au quotidien ou si tu as un retour d’expérience différent après ces années.
    Merci

  39. Bonjour,
    Merci pour cet article.Je vois qu’il date un peu donc je voudrais savoir si tu utilises toujours de la glycérine au quotidien ou si tu as un retour d’expérience différent après ces années.
    Merci

  40. Dites-moi que l alcool dans cette preparation a une autre utilite, un autre but et je suis toute prete a lire vos arguments mais ne me dites pas que la sante (ou la beaute) de mes cheveux a besoin d alccol !! Je lis bien que vous dites qu il ne faut pas en abuser mais tout de meme, dans votre preparation pour les cheveux boucles il represente pres de la moitie de la preparation, ce n est pas tout a fait rien !

  41. Bonjour moi je l utilise pur sur les cheveux après une coloration quand mes cheveux sont très secs et ça marche plutôt bien mais je voulais savoir quelle est le dosage idéal quand on l à fait préparer à la pharmacie pour hydrater les cheveux merci

  42. Bonjour, j’adore la glycérine, que j’utilise depuis de nombreuses années, même dans mon assouplissant pour le llinge

Un petit mot?